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Vision 2050 du rail – Une stratégie ambitieuse à accompagner

Le Parti socialiste vaudois (PSV) a pris connaissance de la nouvelle stratégie cantonale ferroviaire à horizon 2050, présentée par la Conseillère d’Etat Nuria Gorrite. La stratégie, très ambitieuse, permettra d’améliorer la mobilité pour de nombreux·ses Vaudois·es. Celle-ci devra s’accompagner de mesures importantes pour encourager le report modal et des investissements conséquents de la Confédération. Le PSV salue donc cette annonce et continuera à s’engager pour que l’ensemble des projets puissent voir le jour, que le report modal soit facilité et encouragé et pour rendre les transports publics moins cher pour ses usager·ères.

Rail 2050

Ce jeudi 25 janvier 2024, la Conseillère d’Etat en charge de la mobilité a présenté avec ses services sa stratégie cantonale ferroviaire à horizon 2050. Cette stratégie marque un tournant majeur pour la mobilité dans le Canton et reflète un engagement marqué sur la nécessité absolue de renforcer le développement du rail dans notre Canton pour offrir des alternatives fiables à la population. Cet engagement rejoint celui du PSV de mener une politique dans laquelle la cadence, la fiabilité et le confort des transports en commun doivent être l’épine dorsale du système de mobilité. A l’annonce de ce plan, le PSV retient de multiples améliorations qui doivent accompagner cette stratégie cantonale ferroviaire afin que celle-ci devienne réalité, en particulier :

  • Une baisse du prix des transports publics : l’augmentation conséquente du prix des transports publics sur le réseau doit être stoppée, en particulier en cette période d’inflation. A ce titre, le Canton s’est engagé à fournir des réductions ciblées aux moins de 25 et plus de 65 ans. Cette politique doit être renforcée par d’autres formes de réduction, et le PSV s’engage au niveau cantonal comme communal pour que les transports publics soient concurrentiels au niveau du prix face à d’autres formes de mobilité ;
  • Un accent marqué mis sur la multi- et l’intermodalité : les travailleur·euses bénéficieront d’un accès renforcé aux transports publics. Cette vision 2050 devra donc compter sur des infrastructures cyclables sûres, rapides et de bonne qualité pour permettre aux gens de rejoindre l’arrêt de train le plus proche en toute sécurité, de même que des rabattements en bus en suffisance vers ces lignes. Les P+R doivent venir compléter une offre pour autant que ceux-ci permettent effectivement de diminuer l’impact de la mobilité sur l’environnement ;
  • Une refonte de la communauté tarifaire Mobilis pour la simplifier et la rendre plus abordable : comme demandé par le postulat “Mobilis 2.0 – Renforçons l’attractivité des transports publics (Cala & consorts, renvoyé au Conseil d’Etat le 23.01.24), les transports publics dans le Canton de Vaud doivent aussi être plus abordables et plus simples d’utilisation pour l’ensemble des Vaudois·es, et ce peu importe s’ils/elles vivent en ville ou à la campagne ;
  • Les mesures d’austérité doivent cesser et les retards doivent être comblés : au niveau fédéral, la droite a réalisé des coupes conséquentes dans le domaine du trafic régional des transports. Or, pour répondre aux attentes de cette stratégie, la Confédération et les CFF devront investir plus de 20 milliards pour rattraper le retard d’investissement d’une part, et pour renforcer le réseau vaudois fragilisé par de nombreux retards d’investissement. Ces engagements doivent donc être prioritaires. Le PS et ses élu·es fédéraux·ales se battent depuis de nombreuses années pour que l’investissement dans le rail soit une priorité, et notamment vis-à-vis des investissements routiers qui eux sont toujours consentis, au détriment du rail.

 

Romain Pilloud, Président du Parti socialiste vaudois, +41 78 613 92 33

Sébastien Cala, Président du Groupe socialiste au Grand Conseil, +41 79 671 37 49