VIH : objectif zéro infection d’ici 2030
L’épidémie du VIH continue à sévir partout dans le monde depuis 40 ans maintenant. Le Parti socialiste vaudois, par le biais d’une motion déposée par le député Julien Eggenberger et cosignée par 45 membres du Grand Conseil, souhaite que le canton de Vaud définisse une stratégie cantonale visant à éradiquer le VIH d’ici 2030 conformément à l’objectif d’ONUSIDA. Nous devons aujourd’hui nous donner les moyens de venir à bout de plusieurs décennies de luttes contre cette maladie et ses ravages.
Actuellement en Suisse ce sont environ 500 nouvelles infections au VIH par année qui sont recensées. Bien que le nombre de nouveaux cas positifs ait considérablement baissé ces 30 dernières années, une éradication totale du virus doit aujourd’hui être visée. Pour y parvenir, une stratégie efficace doit être définie et encadrée. Pour le Parti socialiste vaudois, il s’agit à présent de missionner l’Etat afin que celui-ci définisse un cadre légal pour atteindre cet objectif. La motion déposée au Grand Conseil vaudois demande un changement de la loi sur la santé publique (LSP) pour définir une stratégie cantonale visant à éradiquer le VIH d’ici 2030.
Une stratégie en quatre mesures
Si le dispositif vaudois actuel existe et contribue à lutter contre le virus et ses dommages, il nécessite aujourd’hui d’être renforcer et améliorer sur différents aspects pour atteindre l’objectif du zéro cas à l’horizon 2030.
« Parmi les mesures à étudier, figurent les modalités d’un élargissement du système de dépistage du VIH et de son accessibilité, le lancement d’un programme cantonal de distribution de la PrEP ciblé sur les publics à risques, un plan de mobilisation de tout le système de santé et la lutte contre la stigmatisation des personnes séropositives. » résume le motionnaire Julien Eggenberger. Si nous vivons aujourd’hui depuis longtemps avec le virus du VIH, les stigmates qu’il génère restent indemnes pour les personnes qui en sont touchées. Grâce à la prévention, l’accès au dépistage ou en renforçant les diagnostics dans tout le système de santé, le nombre de nouveaux cas ne pourra que reculer.
Le Parti socialiste vaudois espère que le Conseil d’État reviendra dès que possible avec un changement de loi qui donnera les moyens nécessaires d’éradiquer l’épidémie et ses dommages collatéraux.
Julien Eggenberger, député socialiste, 076 344 04 70
Le texte de la motion déposée :
https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/grand-conseil/depute-e-s/detail-objet/id/21_MOT_33/membre/144596/