Actualités

Une solidité financière qui doit se traduire en investissements massifs

Dans un contexte économique particulièrement chahuté, l’Etat de Vaud maintient sa santé financière et présente au résultat des comptes 2021 un excédent de 14,4 millions. Le PS vaudois salue les efforts qui ont été consentis par le Canton pour soutenir les entreprises, la culture, les institutions du domaine de la santé, les personnes dans le besoin et les entreprises de transports publics, ce qui a permis de maintenir le tissu économique vaudois et de limiter la perte des rentrées fiscales sur le bénéfice des entreprises qui s’élève néanmoins à 83 millions.

Tirelire en forme de cochon

Cet exercice positif doit inviter le gouvernement à effectuer des investissements massifs dans la transition énergétique afin de soutenir le pouvoir d’achat des Vaudoises et des Vaudois et de lutter contre les effets de l’inflation qui s’annonce.

L’excellente santé financière du Canton doit nous encourager aujourd’hui à soutenir et proposer des politiques ambitieuses en faveur de la population vaudoise. Dans l’immédiat, ce surplus doit nous permettre d’assurer le maintien du subventionnement de la part des primes d’assurance maladie qui dépassent 10% du revenu, tout en conservant les critères pour déterminer les montants des subsides et tout en absorbant la très probable hausse conséquente des primes pour 2023. Cette manne sera également bienvenue pour faire face aux divers enjeux financiers à venir et qui nécessitent un Etat financièrement solide, tels que l’accueil des réfugié·e·s fuyant la guerre en Ukraine, les besoins dans le domaine de la formation et les incertitudes toujours présentes autour du COVID.

« Le Conseil d’Etat a tenu parole en attribuant au fonds pour l’énergie un montant de 200 millions qui permettra au Canton d’accompagner la transition écologique de manière concrète. L’état a également investi 649 millions, participant ainsi au besoin de relance que le PS a appelé de ses vœux et qu’il conviendra de poursuivre dans les exercices suivants. » commente Pierre Dessemontet, vice-président du PS vaudois, député et membre de la commission des finances.

Amélie Cherbuin, députée et vice-présidente de la commission des finances, ajoute « Le Conseil a également tenu son engagement de réduire la charge des communes à la cohésion sociale à raison de 25 millions supplémentaire aux 100 millions prévu dans l’accord Canton-Commune et d’ores et déjà préfinancé. »

Cet excédent financier devrait également permettre au Canton de proposer un contre-projet efficace à l’initiative pour des transports publics gratuits en l’accordant aux moins de 25 ans et plus de 65 ans. Par ailleurs, des investissements dans les domaines scolaires et sportifs ou encore dans les infrastructures de transports et de formation seront indispensables pour faire face aux besoins de la population. Le PS vaudois espère que le Conseil d’Etat saura agir en ce sens et salue l’excellente santé financière de l’Etat que laisse la majorité de gauche sortant de charge.

 

Personnes de contact :

Amélie Cherbuin, vice-présidente de la Commission des finances, 079 229 58 24

Julien Eggenberger, membre de la Commission des finances, 079 344 04 70

Pierre Dessemontet, vice-président du PS vaudois et membre de la Commission des finances, 079 297 48 44

Jean Tschopp, président du Groupe socialiste, 078 809 19 10