Actualités

Une mise en œuvre peu convaincante et l’urgence climatique à défendre

Réuni·e·s mardi soir pour un comité cantonal, les délégué·e·s du Parti socialiste ont décidé de rejeter à l’unanimité la mise en œuvre de l’impôt minimum de l’OCDE et de pleinement soutenir les deux objets visant à protéger le climat. Les délégué·e·s ont également décidé de soutenir la loi COVID.

2023.04.25_Site PSV

1 non et 3 oui pour le 18 juin

Le PSV recommande de voter Non à la mise en œuvre de l’impôt minimum de l’OCDE. Bien qu’il soit réjouissant que l’OCDE se soit enfin mise d’accord sur un impôt minimum mondial pour les multinationales, la population ne verra pas la couleur de ces nouvelles retombées fiscales. De plus, la mise en œuvre de cette réforme encouragera la concurrence fiscale en Suisse, ce que le PSV combat de longue date. C’est donc à l’unanimité que les délégué·e·s rejettent cet arrêté fédéral sur l’imposition particulière des grands groupes d’entreprises.

“Nous aurions pu utiliser l’argent de cette réforme pour faire baisser les primes d’assurance-maladie ou financer la création de crèches. Au lieu de ça, il renforcera la concurrence fiscale intercantonale et ne bénéficiera pas à la population suisse” explique Romain Pilloud, le président du PSV.

C’est également à l’unanimité que le PSV soutient les deux objets visant à protéger le climat. Le premier, de portée fédérale, est le contre-projet à l’initiative des glaciers, couramment appelé la Loi Climat. Ce projet, s’il est accepté par le peuple, inscrira un objectif fondamental dans la loi: que la Suisse soit climatiquement neutre en 2050. Il porte deux mesures pour avancer immédiatement : des soutiens pour remplacer les chauffages à mazout, à gaz et électriques  et des soutiens pour investir dans la décarbonation de l’industrie. L’urgence climatique est réelle, la Suisse doit agir. A l’unanimité, le PSV soutient donc cette loi. Le deuxième objet, de portée cantonale, est l’initiative lancée par nos allié·e·s Vert·e·s « Pour la protection du climat ». Ce texte prévoit d’ancrer dans la constitution vaudoise l’urgence climatique. La protection du climat devient par conséquent un des buts de l’Etat et des communes. Ce texte concerne aussi les caisses de pension de l’Etat de Vaud et des communes qui devront atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 au plus tard. La protection du climat et de la biodiversité sont les urgences de notre siècle, et le Parti socialiste est un défenseur de l’écologie sociale. A l’unanimité, les délégué·e·s ont donc décidé de soutenir le texte de l’initiative vaudoise pour la protection du climat.

Pour la troisième fois, les citoyen·nes suisses seront appelé·e·s à voter pour la loi COVID. Comme lors des précédentes votations, le PSV soutient cette loi. En cas de besoins pour les personnes vaccinées, guéries et testées négatives, le Parlement doit pouvoir recourir au certificat COVID-19. Cela permet également de garantir la liberté de voyager au cas où un autre pays décidait d’imposer à nouveau un certificat COVID. Il en va de même pour SwissCovid – actuellement désactivée. Le PSV soutient donc la loi COVID. 

Romain Pilloud, président du PSV, +41 78 613 92 33