Un projet de budget au service de la population et du climat
Le projet de budget 2020 de l’État de Vaud, à l’équilibre, correspond aux priorités de la majorité de gauche au gouvernement. Il permet d’augmenter les prestations dans de nombreux domaines. Le Parti socialiste salue les engagements dans les domaines du social (plafonnement des primes LAMal à 10% du revenu, renforcement des bourses d’études), de l’enseignement (mise en œuvre de la loi sur la pédagogie spécialisée), l’accueil de jour ou encore du développement durable (transports publics, politiques énergétique et climatique, mobilité). Par conséquent, le projet de budget reflète, une fois de plus, la gestion rigoureuse et responsable de la majorité de gauche au gouvernement, tout en répondant aux besoins de la population et à l’urgence climatique.
Un budget climatiquement responsable
Le gouvernement fixe des priorités sur le climat. Ainsi, le PS salue la création de nouveaux postes, en particulier pour œuvrer au « Plan Climat » et au sein de l’Unité de développement durable. Il salue également les investissements supplémentaires dans les transports publics (+7 mios), les dotations pour la réalisation de projets dans les domaines de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique ou encore les investissements supplémentaires dans les mesures climatiques et de biodiversité.
Un budget socialement responsable
Le plafonnement de la charge des primes d’assurance maladie à 10% du revenu des ménages déploie pleinement ses effets dans le présent projet de budget. Jusqu’à présent, 260’000 personnes bénéficient de subsides dans le canton de Vaud. 110’000 parmi eux ont pu commencer à bénéficier d’un subside ou ont vu leur subside augmenter durablement, et ainsi leur pouvoir d’achat. Cela représente une mesure efficace pour l’augmentation durable du revenu disponible des Vaudois-es qui en ont le plus besoin.
Un budget pour davantage d’égalité de chances
Les moyens nécessaires pour la mise en œuvre des objectifs de la loi sur la pédagogie spécialisée et du Concept 360, couplés à l’augmentation (+ 8 mios) de la dotation pour l’accueil de jour de l’enfance, sont vitaux pour permettre à l’école vaudoise de remplir son rôle d’inclusion et de faire un pas conséquent en matière d’égalité des chances.
Photo d’illustration: (CC BY-NC-ND 2.0) Gustave Deghilage