Actualités

Un programme de législature en demi-teinte, marqué par les priorités de la nouvelle majorité bourgeoise

Site_PSV_Programme_legislature

Le Parti socialiste vaudois (PSV) relève que le nouveau programme de législature, marqué par la majorité de droite bourgeoise, manque d’ambitions concrètes quant aux mesures de soutien aux salarié·e·s et d’aide aux PME face à la crise énergétique et à une nécessaire conversion vers les énergies renouvelables. Sur les questions fiscales particulièrement, il démontre une volonté d’aggraver les inégalités entre les plus aisé·es et la classe moyenne de ce canton en octroyant des cadeaux fiscaux aux plus riches. Sur le plan climatique, la façon dont les mesures annoncées permettront de tenir les engagements du canton de Vaud vers la neutralité carbone reste à démontrer. Quant aux locataires, ils/elles sont tout simplement ignoré·es. Cependant, malgré les accents placés par la nouvelle majorité bourgeoise, des mesures ambitieuses portées par les départements en mains socialistes ressortent du Programme de législature 2022-2027, notamment les bons de réduction pour les abonnements de transports publics pour les moins de 25 ans et les retraité·es, le maintien à domicile ou encore la mise en place d’une formation attractive dans les soins infirmiers.

Emblématique des priorités de l’Alliance vaudoise, le premier point du Programme de législature servira les plus riches de ce canton en matière de fiscalité. Le Conseil d’Etat envisage en effet des baisses d’impôts sur le revenu de CHF 250 mio/an, baisses qui ne serviront que les Vaudois·es plus privilégié·es, qui en ont le moins besoin, dans un contexte pourtant marqué par une addition de crises qui impose de renforcer le pouvoir d’achat, de soutenir la classe moyenne et les personnes en difficulté. Le programme de législature annonce aussi une diminution inquiétante de la croissance des “charges” de plus de 50% par rapport à 2023. Se pose la question de savoir comment et au détriment de qui sera réalisée cette politique d’austérité – notamment vis-à-vis du personnel de l’Etat de Vaud. Dans son analyse de la situation en 2022, le Conseil d’Etat relève pourtant que le pouvoir d’achat de la population est un enjeu majeur.

« Le pouvoir d’achat, c’est la lutte pour la fin du mois, la liberté de vivre sans craindre en permanence de tomber dans la précarité. La nouvelle majorité de droite ignore cette réalité » explique Romain Pilloud, Président du Parti socialiste vaudois.

Le Conseil d’Etat évoque également un « Sustainable Growth Park » sans que l’on comprenne en quoi cela aidera concrètement les entreprises vaudoises à faire face à la crise énergétique qui s’abat actuellement sur elles, et à ses conséquences pour la survie des entreprises et le maintien des emplois.

Sur le plan climatique, le programme de législature laisse de nombreuses questions ouvertes qu’il conviendra résolument de clarifier au-delà des slogans durant la législature qui débute. Le défi climatique et son impact social imposent la définition d’un plan d’investissements massifs pour s’engager sans tarder sur la voie des énergies renouvelables. Il est enfin temps de se passer des énergies fossiles, d’assurer notre approvisionnement énergétique grâce à un service public fort et de procéder à un ambitieux plan d’assainissement énergétique des bâtiments afin de favoriser l’accroissement de logements à loyers abordables.

« Pour combattre le dérèglement climatique, il faudra aller au-delà des simples déclarations d’intention. L’engagement vers les énergies renouvelables et les métiers de la transition écologique et sociale ne se fera pas par le seul miracle de l’innovation – et nous resterons très attentifs à la façon dont ces intentions se concrétiseront dans les faits » analyse Jean Tschopp, Président du Groupe socialiste.

D’autres manques sont préoccupants. Dans un contexte de pénurie de logement et de hausse des loyers, les locataires, qui composent 70% des habitant·es du canton, ne sont pas cité·es une seule fois dans le programme de législature. Se loger à des loyers abordables reste central pour de très nombreuses familles et ménages. Toute velléité d’affaiblir la loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL) facilitant le déploiement de logements à loyers abordables et votée il y a 5 ans par la population, serait combattue par référendum.

Le PSV salue les orientations concrètes prises par les départements des deux ministres socialistes du gouvernement. En matière de transports publics, les aides pour les jeunes de moins de 25 ans et les personnes de plus de 65 ans sont à souligner, même si une gratuité ciblée reste l’objectif poursuivi par les socialistes ainsi qu’un renforcement des transports publics. Le PSV retient également la volonté d’appliquer l’initiative pour des soins infirmiers forts, d’implémenter la Convention des droits des personnes en situation de handicap ou encore de mieux accompagner le vieillissement de la population, les proches-aidant·es et les soins à domicile.

Les socialistes poursuivront leur engagement au sein et en dehors du Parlement pour un renforcement des solidarités en cette période tourmentée, marquée par l’inflation, et combattront toute tentative de régression et de creusement des inégalités de la nouvelle majorité gouvernementale.

 

Personnes de contact :

  • Romain Pilloud, Président du Parti socialiste vaudois, 078 613 92 33
  • Jean Tschopp, Président du Groupe socialiste au Grand Conseil, 078 809 19 10