Un geste audacieux pour l’égalité des chances
Le PS vaudois salue la décision du Conseil d’Etat de créer un fonds de 16 millions de francs pour soutenir les entreprises qui engagent des apprenti.e.s. Il y a deux semaines, le PS vaudois a déposé une interpellation au Grand Conseil demandant un soutien concret à leur embauche, une revendication qui fait partie des cinq mesures de relance phares présentées début mai par le parti.
La crise sanitaire actuelle plonge de nombreuses entreprises dans l’incertitude financière. Dès lors, elles hésitent à engager un.e nouvel.le apprenti.e, compliquant vivement la recherche de places d’apprentissage pour de nombreux.ses jeunes. Cette inquiétude fait l’objet d’une interpellation de la députée et vice-présidente du PS vaudois Monique Ryf demandant des mesures concrètes en faveur des jeunes qui veulent débuter un apprentissage.
Avec l’annonce de la création d’un fonds de soutien aux entreprises formatrices, le Conseil d’État prend les devants face à la crise sociale et ses conséquences sur l’égalité des chances et la formation. Son engagement déterminé pour soutenir la création de places d’apprentissage afin de prévenir le chômage des jeunes est une nécessité absolue pour éviter leur précarisation.
« Les études portant sur les crises précédentes le montrent très clairement : ce sont les jeunes sur le point d’entrer dans la vie professionnelle qui ont subi le plus fortement les conséquences. », relève Monique Ryf. Ce fonds de 16 millions est la réalisation très concrète d’une revendication majeure du PS vaudois pour des lendemains solidaires face aux conséquences de la crise actuelle.
Personnes de contact :
- Monique Ryf, députée, vice-présidente du PS vaudois, 079 345 97 40
- Jessica Jaccoud, députée, présidente du PS vaudois, 079 792 53 59