Actualités

Un fonds public pour l’assainissement énergétique du parc immobilier | Des infrastructures sportives pour la jeunesse vaudoise

Un fonds public pour l’assainissement énergétique du parc immobilier

76% des logements du canton de Vaud se trouvent dans des bâtiments construits avant 1990 et ne possèdent ainsi pas, ou très peu, d’isolation thermique. Au vu de l’enjeu climatique majeur à investir prioritairement dans l’assainissement énergétique, le groupe socialiste, par le biais d’une motion de Jean Tschopp, demande la création d’un fonds public à l’intention des propriétaires pour l’assainissement extérieur des bâtiments en échange de loyers contrôlés.

« Aujourd’hui en Suisse, le secteur de l’habitat est responsable de 26% des émissions intérieures de CO2. Alors que les exigences en matière d’isolation thermique des nouvelles constructions sont très bonnes, mais que le renouvellement des constructions est très lent et particulièrement onéreux, un effort doit être consenti face à la vétusté de notre parc immobilier », rappelle Jean Tschopp, auteur de la motion. « Nous demandons la création d’un fonds public pour aider les propriétaires de logements construits avant 1990, prêts à modérer leurs rendements et à combattre la spéculation immobilière à effectuer les travaux nécessaires pour améliorer l’isolation de leurs bâtiments, en échange de loyers contrôlés et d’une baisse de charges pour les locataires », conclut-il.

***

Des infrastructures sportives pour la jeunesse vaudoise

Alors que les bienfaits des activités sportives pour la jeunesse ne sont plus à démontrer, la politique sportive vaudoise reste modeste. Face à ce constat, le groupe socialiste, par le biais d’une motion de Sébastien Cala, demande au Conseil d’État la création d’un fonds de soutien aux infrastructures sportives doté de 150’000’000 CHF ainsi que l’élaboration d’une planification des besoins prioritaires sur l’ensemble du canton.

« De nombreuses régions de notre canton ne sont pas équipées d’infrastructures sportives de qualité, ce qui prive la jeunesse et l’ensemble de la population vaudoise d’un accès à différentes activités sportives. Alors que le sport associatif participe le plus à l’activité physique des jeunes, 48% des clubs sportifs romands n’ont pas accès à des infrastructures sportives en suffisance », constate Sébastien Cala, auteur de la motion. « Le sport, au-delà de favoriser le lien social, revêt un enjeu majeur de santé publique. C’est pourquoi le canton de Vaud doit se doter d’un cadre légal afin de développer une politique ambitieuse de soutien aux infrastructures sur l’ensemble du territoire cantonal ».