Pour une formation de qualité qui profite à tou·te·s
De l’école obligatoire à l’université en passant par la formation professionnelle, le groupe socialiste dépose cinq interventions parlementaires sur un enjeu qui est au cœur de son projet politique : la formation. Elles sont toutes traversées par le même objectif : offrir à tou·te·s les jeunes le cadre nécessaire à une formation de qualité en faveur de leur épanouissement personnel, de leur compréhension des enjeux de ce début de XXIe siècle et de leur futur professionnel.
Pour traduire cet objectif en actes, le groupe socialiste a déposé les interventions suivantes :
Postulat – Loi sur l’enseignement obligatoire, 10 ans plus tard, où en est-on ?
Dix ans après son entrée en vigueur, il est temps de tirer un bilan de la Loi sur l’enseignement obligatoire et de ses principaux objectifs : début de l’école dès 4 ans, perméabilité des voies, ECR, etc.
Valérie Induni, 079 330 80 24 | Postulat Induni
Postulat – Santé mental des jeunes : quelle prise en charge à la sortie de la pandémie ?
Alors que la crise sanitaire a impacté durablement la santé mentale des jeunes, il faut s’assurer que les ressources de soutien présentes dans les écoles (psychologie, psychomotricité et logopédie (PPLS), infirmiers/ères scolaires, travailleur·euse social·e) sont suffisantes, voire envisager de leur octroyer une progression en fonction de l’augmentation de la démographie, comme pour les ressources dévolues à l’enseignement.
Monique Ryf, 079 345 97 40 | Postulat Ryf
Postulat – Du sport facultatif pour les apprenties et apprentis
L’enseignement professionnel est le seul ordre d’enseignement à ne pas bénéficier d’une offre de cours facultatifs alors qu’une demande semble exister et que ces cours apportent beaucoup pour la santé des apprenti-e-s. Une ouverture de quelques cours « pilotes » permettraient de vite vérifier s’ils répondent à une vraie demande.
Sébastien Cala, 079 671 37 49 | Postulat Cala
Motion – « A fonds pour la formations professionnelle » : pour la création d’un fonds de lutte contre la précarité chez les apprenti·e·s au sein des écoles professionnelles
Les études le montrent : les milieux modestes sont sur-représentés parmi les jeunes en formation professionnelle. Or, faute de base légale, peu d’écoles professionnelles bénéficient de fonds pour soutenir les activités culturelles ou sportives de ces jeunes, voire pour financer des soutiens financiers ponctuels. Avec une telle base, ces écoles pourraient combler un manque, ces fonds ayant démontré, dans les gymnases par exemple, toute leur utilité.
Arnaud Bouverat, 079 712 65 78 | Motion Bouverat
Interpellation – Après presque un an d’exclusion de la Suisse sur la liste des pays associés au programme de recherche Horizon Europe, quel impact pour les hautes écoles et sur le tissu économique et notamment les PME du Canton de Vaud ?
Près d’un an après l’abandon des négociations sur l’accord-cadre, quelles sont les conséquences concrètes sur la recherche vaudoise et notre tissu économique pour lesquels les liens avec l’Europe sont centraux ?
Carine Carvalho, 079 601 88 36 | Interpellation Carvalho