Pour un congé parental vaudois !
Ce dimanche, le congé paternité de deux semaines a reçu un bon accueil de la population suisse. Dans le canton de Vaud, ce congé a été plébiscité avec un score hors norme. Ceci montre le souhait des vaudoises et des vaudois de pouvoir mieux concilier vie professionnelle et vie familiale, en particulier à l’arrivée d’un enfant. Le Parti socialiste vaudois traitera lors de son prochain Congrès d’une résolution de sa section lausannoise qui demande le lancement d’une initiative cantonale pour l’instauration d’un véritable congé parental.
C’est à une très large majorité que le congé paternité de deux semaines a passé la rampe des urnes ce dimanche. Le projet – particulièrement soutenu en Suisse romande – a été littéralement plébiscité dans le Canton de Vaud avec 81.6% de OUI, largement en tête des votes favorables. Un premier résultat certes réjouissant, mais loin de ce qu’on peut attendre pour les familles.
Durant la campagne, de nombreuses voix ont souligné que cette votation n’était qu’un premier pas vers l’instauration d’un congé parental. Il permet non seulement un partage équilibré des tâches entre les deux parents à l’arrivée d’un enfant, mais il favorise aussi l’instauration d’un lien privilégié dès le départ avec l’enfant pour les deux parents.
Une initiative socialiste demandant un congé parental a été lancée dans le canton de Berne en septembre dernier. Pour Jessica Jaccoud, présidente du Parti socialiste vaudois : « Les cantons ont souvent joué un rôle important dans l’introduction de réformes sociales comme pour le droit de vote des femmes. L’introduction d’un congé parental vaudois s’inscrirait dans cette ligne ».
Dans son Congrès ordinaire qui se déroulera par visioconférence le 3 octobre prochain, les délégué·e·s du PSV se prononceront sur une résolution déposée par la section lausannoise qui demande que le parti cantonal concrétise, par une initiative, un projet de congé parental pour toutes les familles, y compris les familles arc-en-ciel. Au vu du résultat vaudois, « Il est temps de passer à la vitesse supérieure et d’instaurer un congé parental digne de ce nom », déclare Émilie Moeschler, vice-présidente du PSL.
Résolument orienté vers une politique familiale moderne et sociale, le Parti socialiste vaudois se réjouit de pouvoir proposer un véritable congé parental aux familles de notre Canton.
Jessica Jaccoud, présidente du Parti socialiste vaudois, 079 792 53 59
Émilie Moeschler, vice-présidente du Parti socialiste lausannois, 079 304 88 14