Actualités

NON au démantèlement des acquis sociaux, OUI à une société ouverte et inclusive

Réuni.e.s en comité cantonal, les délégué.e.s du parti socialiste vaudois ont adopté les recommandations pour les votations fédérales du 27 septembre prochain. Ce sera quatre fois non et un oui pour le congé paternité.

Résultats du comité cantonal

L’acquisition de nouveaux avions de combat pour plus de 6 milliards de francs est combattue par un référendum. Le conseiller national jurassien Pierre-Alain Fridez a souligné que si la Suisse avait besoin d’une police de l’air solide, elle pouvait se contenter d’acheter des avions de combat légers. Le comité cantonal s’est prononcé par un non presque unanime à une dépense démesurée pour des avions super performants dont la Suisse n’a pas besoin, surtout après la crise du COVID-19.

Brigitte Crottaz, conseillère nationale, a présenté la révision de la Loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages. Elle a rappelé que la nouvelle loi ne donne pas d’avantages supplémentaires à la chasse, mais prétérite fortement les espèces existantes. Plus compliqué et moins cohérent, le nouveau texte impliquera plus de bureaucratie et moins de protection des espèces à protéger. La modification de la loi est rejetée par la majorité des membres présent.e.s moins deux abstentions.

La déduction fiscale des frais de garde des enfants par des tiers a été présenté par le conseiller national Samuel Bendahan. Initialement le projet devait permettre aux familles de bénéficier de déductions plus élevées pour les frais de garde des enfants par des tiers. Au final il s’agit en réalité d’un cadeau fiscal pour les riches. Le comité cantonal a rejeté unanimement la modification de loi.

Ada Marra, conseillère nationale, a soutenu le congé paternité de deux semaines comme une première avancée vers une répartition équitable du travail de prise en charge de l’enfant à sa naissance. Le congé paternité de deux semaines proposé est un petit pas vers l’égalité aujourd’hui indispensable. Pour rappel, le PSS soutenait un congé parental de 38 semaines. Cette modification de la loi fédérale sur les allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité à tout de même été soutenue à l’unanimité.

Ce n’est pas en pratiquant une politique de l’isolement que notre pays résoudra les défis de la migration a rappelé Pierre-Yves Maillard, conseiller national, chargé de présenter l’initiative UDC « pour une immigration modérée ». La Suisse a besoin de mesures sociales fortes, efficaces et ciblées afin d’empêcher le dumping salarial et la détérioration des conditions de travail. La fin de l’accord sur la libre circulation des personnes entraînerait aussi la fin de toutes les protections pour les travailleuse.eur.s. C’est à l’unanimité des membres présent que l’initiative populaire et populiste de limitation est rejetée.

Jessica Jaccoud, Présidente du PSV, 079 792 53 59

Roger Nordmann, conseiller national, 079 290 06 74

Brigitte Crottaz, conseillère nationale, 079 775 66 08

Samuel Bendahan, conseiller national, 078 787 34 22

Ada Marra, conseillère nationale, 076 383 20 69

Pierre-Yves Maillard, conseiller national, 079 743 42 37