Mobilisé·e·s pour les élections fédérales, toutes générations confondues
Plus de 120 membres du Parti socialiste vaudois (PSV) étaient rassemblés samedi à Sainte-Croix. La jeunesse socialiste (JSV) a présenté à cette occasion sa candidate au Conseil des Etats, Margarida Janeiro. Le programme du parti pour les prochaines élections fédérales, l’initiative pour un salaire minimum cantonal et la création d’une section 60+ étaient également au menu de ce Congrès. La Conseillère nationale Ada Marra a été chaleureusement remerciée pour son travail de parlementaire et son engagement au parti socialiste.
En route pour les élections fédérales
La JSV a présenté ses candidat·e·s pour le Conseil National et celui des Etats samedi à Sainte-Croix à l’occasion du Congrès ordinaire du parti. Nicolas Schnorhk, porte-parole de la JSV, a présenté «une liste résolument de gauche et absolument socialiste». Pour le Conseil des Etats, Margarida Janeiro, 24 ans, se lance dans la course pour la JSV.
Le programme des socialistes vaudois pour les élections fédérales cet automne sera centré sur le pouvoir d’achat. Les 19 candidat·e·s désigné·e·s en janvier le déclineront en plusieurs thèmes, en axant leur campagne sur des loyers abordables, des salaires corrects et de meilleures retraites, notamment.
Création du PSV60+
A la grande majorité, les délégué·e·s ont accepté la création d’un PSV 60+. Ce groupe est composé de membres âgé·e·s de 60 ans et plus qui s’engagent pour l’égalité des droits, l’autodétermination et le respect de la dignité des personnes âgées au sein de la société. Le PSV se réjouit de la création de ce groupe. Une nouvelle preuve que le parti est composé de membres actifs et actives, à tout âge !
Pour un salaire minimum cantonal
Le Conseiller national Samuel Bendahan a présenté au Congrès les initiatives vaudoises pour un salaire minimum cantonal, lancées la veille par un comité unitaire rassemblant les partis de gauche et les syndicats vaudois, ainsi que d’autres organisations. La première initiative est constitutionnelle. Elle propose d’ancrer le principe du salaire minimum dans la Constitution. La seconde propose une nouvelle loi instituant un salaire minimum de 23 francs bruts et détaillant son application. Le but est de récolter d’ici au 12 septembre les 12 000 signatures valables pour permettre une votation cantonale sur le sujet.
Merci Ada Marra
Ce Congrès a également été l’occasion de remercier la Conseillère nationale Ada Marra pour son engagement sans faille lors de ses quatre législatures au Conseil national. Le président du PSV, Romain Pilloud a salué «celle qui disait haut et fort ce que d’autres pensent tout bas, qui représente la définition même de l’intégrité, qui rend folle la fachosphère, qui débusque les racistes, qui lutte contre un système injuste, celle qui a été le phare de nombreuses personnes dans ce parti, et bien au-delà.»
Discours de Raphaël Mahaim
Le candidat des Vert·e·s au Conseil des Etats Raphaël Mahaim, colistier du socialiste Pierre-Yves Maillard, est venu se présenter lors de ce Congrès. L’occasion pour lui de souligner l’engagement des jeunesses des deux partis et de rappeler l’importance d’avoir des représentant-e-s de la gauche au Conseil des Etats : «Durant cette législature, le Conseil des Etats a été le lieu de toutes les attaques contre les droits sociaux et l’écologie. Avec Pierre-Yves Maillard, nous donnerons tout ce que nous avons pour donner deux sièges progressistes à la population vaudoise!»
Personne de contact :
- Romain Pilloud, Président du PS vaudois, 078 613 92 33
- Margarida Janeiro, Candidate au Conseil des Etats, 078 796 39 90
- André Liechti, Membre du Comité Directeur du PS60+, 079 781 75 64