Actualités

Les Vert·e·s vaudois·es, le Parti Socialiste, Ensemble à gauche et le POP soutiennent les revendications légitimes de la fonction publique vaudoise

 

Les partis de la gauche vaudoise expriment leur plein soutien à la mobilisation de la fonction publique et du secteur parapublic qui aura lieu le mardi 18 novembre. Face aux annonces de coupes budgétaires massives, nous réaffirmons qu’il est inacceptable de faire peser sur les employé·e·s du service public la responsabilité d’un déséquilibre comptable dont ils et elles ne sont pas les auteurs. Infirmier·ère·s, enseignant·e·s, éducateurs et éducatrices, employé·e·s administratifs, gendarmes ou encore technicien·ne·s : ces femmes et ces hommes assurent chaque jour le bon fonctionnement de notre canton. Sans elles et sans eux, il n’y a ni soins, ni éducation, ni sécurité.

Les services publics constituent le cœur battant de notre société. Ils garantissent l’égalité d’accès aux droits, la cohésion sociale et la qualité de vie de toutes et tous. Les fragiliser, c’est affaiblir l’État et mettre en danger la population, en particulier les plus vulnérables dans une période d’inflation et d’augmentation des primes d’assurance maladie. La logique d’austérité proposée par le Conseil d’État est socialement injuste, économiquement inefficace et humainement irresponsable. Plutôt que de sabrer dans les moyens humains et financiers, il est temps d’ouvrir un véritable débat démocratique sur la fiscalité et les priorités du canton.

À cet égard, relevons que les communes qui connaissent des budgets ou des comptes déficitaires ne procèdent en général pas à des coupes dans les effectifs communaux ni à une dégradation des conditions de travail de leurs employé·e·s. Pourquoi le Canton, mieux armé financièrement, imposerait-il l’austérité à celles et ceux qui font vivre ses missions fondamentales ?

Nous invitons donc le Conseil d’État à prêter une oreille attentive aux revendications de la fonction publique, puisque ce combat dépasse les seuls salarié·e·s concernés, mais touche la population dans son ensemble. Soutenir la fonction publique, c’est défendre l’intérêt général ainsi que des services forts qui profiteront à tout le monde.