Le Parti socialiste combattra la réforme de la LPP et soutient l’initiative pour la biodiversité
Réuni·es mardi soir 25 juin 2024 pour un comité cantonal à Lausanne, les délégué·e·s du Parti socialiste vaudois (PSV) ont décidé à l’unanimité de combattre la réforme de la LPP qui sera en votation le 22 septembre. A la majorité, ils et elles ont également décidé de soutenir l’initiative pour la biodiversité. Enfin, ils et elles se sont également prononcé·es sur un soutien à une pétition lancée par les syndicats demandant une mise à niveau des salaires de la CCT-SAN avec ceux de la CCT-HRC et du CHUV.
Payer plus, toucher moins
Devant les membres du PSV, Benoît Gaillard, du PS Lausanne et co-responsable de la communication de l’Union syndicale suisse (USS), a clairement exposé les raisons de s’opposer à la réforme injuste de la LPP. Cette révision imposera aux cotisant·es de payer davantage pour toucher moins, à cause d’une baisse du taux de conversion. De plus, elle ne comporte aucune amélioration pour les femmes, malgré les promesses faites lors de la votation sur AVS21. En fin de compte, cette réforme ne profite qu’au secteur financier, au détriment des salarié·e·s. Le PSV refuse catégoriquement de sacrifier les retraites au profit des banques et des assurances.
Pour une protection de la biodiversité sans pénaliser le monde agricole
Les délégué·es du PSV soutiennent l’initiative pour la biodiversité présentée par François Sugnaux, vice-président de Pro Natura Vaud. Cette initiative est une réponse nécessaire aux défis écologiques actuels et futurs, et elle incarne une vision durable pour notre pays. Comme bien expliqué par François Sugnaux, la biodiversité est notre source de vie, et sa qualité en Suisse ne fait que se dégrader. Malgré les argumentaires fallacieux des opposants à cette initiative, il est à relever que les initiants ne parlent jamais de 30% de surface agricole à protéger, mais qu’il est nécessaire que tous les acteurs s’impliquent pour favoriser l’augmentation de la biodiversité. Il est nécessaire d’agir contre le dérèglement climatique et il est encore possible d’inverser la tendance en redressant la biodiversité. En outre, le PSV souhaite souligner son soutien au monde agricole et rappeler qu’un oui à cette initiative n’est pas un affront au secteur paysan. Le PSV rappelle que les combats pour le climat doivent se faire avec les agriculteurs et les agricultrices et qu’il sera important de les associer à la mise en oeuvre de la loi si l’initiative est acceptée.
Soutien à la pétition pour la mise à niveau des salaires de la CCT-SAN
Enfin, le PSV a décidé de soutenir à la majorité la pétition des syndicats demandant la mise à niveau des salaires de la CCT-SAN avec ceux de la CCT-HRC et du CHUV. En effet, pour un même travail, les salaires dans les hôpitaux régionaux, les établissements médico-sociaux (EMS) et les soins à domicile sont toujours significativement inférieurs à ceux du CHUV et de l’hôpital Riviera-Chablais (HRC). Le plan InvestPro, soumis par le Conseil d’Etat au Grand Conseil, ne prévoit que 10 millions sur la période 2025-2027 pour revaloriser les salaires dans la santé parapublique et ne vise que le personnel soignant “qualifié”, excluant de facto un certain nombre de professions.
Romain Pilloud, Président du Parti socialiste vaudois, +41 78 613 92 33