Actualités

Le fil rouge du PS : le bien commun au coeur des politiques communales et cantonales

Le Parti socialiste vaudois (PSV) lance officiellement sa campagne pour les élections communales et pour la complémentaire au Conseil d’Etat. Dans un contexte cantonal d’austérité et un contexte international marqué par des menaces plus importantes que jamais pour les acquis sociaux, le PSV représente à la fois une boussole pour la stabilité des institutions, une force progressiste protégeant les services publics et un rempart contre les attaques envers la classe moyenne, les femmes, et les minorités. Avec près de 900 candidat·es dans les législatifs, le PSV atteint un record de candidat·es.

Capture d’écran 2026-01-19 121104

Une présence communale socialiste forte est vitale

 Pour ces élections communales, les sections du PSV déposent des listes aux quatre coins du Canton. Ils et elles seront près de 900 sur des listes socialistes dans les différents législatifs communaux et près de 80 candidat·es pour les Municipalités, le PS est fier de compter sur de nombreuses personnes portant ses valeurs. Le PSV se fixe les objectifs suivants : (1) augmenter sa représentation dans les conseils communaux, et (2) maintenir les majorités de gauche obtenues ou maintenues en 2021 et, avec ses allié·es.

Ces cinq dernières années, le PS représentait, partout dans le Canton, qu’il soit majoritaire ou minoritaire, un bâtisseur de compromis et de politiques progressistes. Si les bilans des communes à majorité de gauche sont excellents, force est de constater que certains adversaires politiques ne cherchent plus le compromis, à l’instar du contexte cantonal. Cette situation a de quoi inquiéter. En augmentant la représentation des socialistes dans les communes, notre parti s’engage à renforcer les recettes politiques qui marchent et à toujours tendre la main pour des compromis dans l’intérêt du bien commun.

Les socialistes, un refuge pour les droits fondamentaux et l’égalité

Alors que la sous-représentation des femmes en politique demeure une réalité persistante et que le contexte international tend à renforcer la misogynie et à remettre en cause les droits et la légitimité des femmes, le PSV demeure un parti exemplaire en matière de représentativité. Dans certaines communes – Château-d’Oex, Corsier, Gland, Lausanne, Ollon, Orbe, Pully, Vully-Les-Lacs et Yverdon – les listes socialistes comptent même davantage de femmes que d’hommes, un symbole important alors que le 1er tour se tiendra le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Cet engagement se concrétise aussi dans les nombreux engagements féministes locaux.

Des communes au cœur du quotidien, mais sous pression

Les communes sont à l’échelon institutionnel le plus proche des citoyen·nes et celui qui a le plus d’impact concret sur la qualité de vie et l’accès à des services publics de qualité.  Pourtant, ces perspectives sont aujourd’hui menacées.

La droite multiplie les attaques contre l’autonomie communale — remise en cause du 30 km/h, affaiblissement du droit de préemption… — tout en cherchant régulièrement à baisser les salaires du personnel communal. Dans les communes vaudoises, la droite a choqué par son absence d’intérêt face à la sécurité routière ou à la qualité de sommeil des résident·es, un désengagement complet face à la crise du logement et des attaques frontales répétées contre la qualité du service public.

Les socialistes représentent dans ces conditions un refuge pour le pouvoir d’achat, pour la défense du service public et le droit de chacun·e à une haute qualité de vie.

Résister au fatalisme et agir concrètement

Face à une actualité internationale anxiogène, le PSV refuse le fatalisme et appelle la population à résister, à faire preuve d’optimisme, à ne pas s’abstenir. Le “backlash”, les attaques contre les politiques de redistribution et l’extrême droite menacent aussi le niveau communal. Dans les communes, les candidat·es socialistes défendent des mesures concrètes et immédiatement utiles, notamment : l’accès à des logements abordables, le soutien aux familles précaires, l’accélération de l’assainissement énergétique ou encore le renforcement de la cohésion sociale.

Maintenir un siège socialiste au Conseil d’État : une nécessité

Cette campagne communale s’inscrit pleinement dans le cadre de l’élection complémentaire au Conseil d’État vaudois. Le PSV présente la candidature de Roger Nordmann, avec une conviction forte : il est impératif que le PS maintienne son siège au gouvernement cantonal. Dans un canton meurtri d’attaques contre les services publics et et les travailleur·ses par un gouvernement à majorité d’une droite désunie, le maintien de la présence socialiste actuelle au Conseil d’État est indispensable pour tenter de retrouver confiance envers les institutions, et reprendre la majorité de gauche en 2027.

“Quand les crises successives frappent, le PS représente un refuge, au niveau cantonal comme communal pour garantir ce qui fait le bien commun : la stabilité des institutions, la qualité de vie de chacun·e, le bien-vivre ensemble” résume Romain Pilloud, Président du PSV.