Actualités

Plan climat cantonal : le changement sera collectif

Soucieux de l’urgence climatique, le Parti socialiste vaudois salue le travail du Conseil d’Etat pour les mesures proposées dans son Plan climat vaudois. Accorder une importance prépondérante à l’accompagnement au changement est la clef pour faire évoluer les comportements de manière forte et durable.

Viele Hände einer Familie als Netzwerk Header

Si les 30 mesures présentées ce matin par le Gouvernement en faveur du climat sont toutes à saluer, le Parti socialiste est satisfait que ces dernières soient orientées sur la mise en place de politiques publiques fortes et sans pénalisation sociale. Axées sur des prestations supplémentaires pour les habitantes et habitants du Canton, le programme du Plan climat vaudois s’exige mobilisateur et incitatif, sans recourir à des taxes supplémentaires.

Le Parti socialiste salue l’accent mis sur le développement massif des transports publics. La mobilité est aujourd’hui cruciale pour accompagner les changements de comportements. En outre, l’exemplarité de l’Etat et l’engagement considérable qu’il effectuera dans l’efficacité énergétique de ses bâtiments est également à soulever. L’accent mis sur la formation et l’éducation aux problématiques climatiques permet d’inclure les citoyennes et citoyens de demain dans la boucle des changements de manière pédagogique et proactive. Enfin, Le Parti socialiste se réjouit des mesures fortes apportées dans les domaines du social et de la santé, notamment avec la mise en place de mesures d’intégration socio-professionnelles à vocation écologique, ou avec le renforcement de la protection de la santé de la population face au changement climatique.

Pour le parti socialiste, les politiques publiques doivent être à la hauteur des défis de demain, engageant la protection de l’environnement et du climat ainsi que la vision d’une société solidaire et inclusive. En ce sens, le Plan climat vaudois doit et devra être à la hauteur.

 

Pierre Dessemontet, Vice-Président du Parti socialiste vaudois, 079 297 48 44