Actualités

Lausanne | Les communes peuvent soutenir la solidarité

Émilie Moeschler est responsable de la Maison de quartier de Chailly et candidate à la Municipalité.

La crise du COVID a remis en lumière la précarité qui existe en Suisse.
Oui, de nombreuses personnes qui ont de petits revenus ou pas de réserves financières ont basculé dans la pauvreté. Je pense aux travailleuses domestiques, à des personnes sans permis de séjour qui ne sont pas déclarés ou des indépendant·es qui ne bénéficient pas d’aides publiques. Et même pour des personnes avec un bas salaire qui ont été mises en RHT, la perte de revenu due au chômage partiel peut faire toute la différence entre vivre et survivre.

La commune peut-elle agir pour aider?
La Commune de Lausanne, sous l’impulsion du PS, a été très active dès le début de la crise, par exemple en rappelant aux employeur·euses de l’économie domestique leurs obligations mais aussi en augmentant le nombre de places dans des hébergements d’urgence. Et puis il y a l’action de maisons de quartier, d’associations et d’institutions sociales qui ont mis sur pied une aide «humanitaire» immédiate: des distributions alimentaires dans les quartiers. Cela a permis d’éviter les longues files d’attente comme à Genève. Le Conseil communal a d’ailleurs voté un budget supplémentaire pour ces aides en 2021.

Mais cette aide immédiate ne suffira pas dans le long terme?
Le but des socialistes est que les gens aient un emploi stable qui leur garantisse un revenu juste et suffisant. Pour ça, nous devons éviter que la crise économique n’empire en soutenant les activités économiques et les emplois. Par exemple, la ville de Lausanne a mis en œuvre un plan de relance pour la culture et divers soutiens aux marchés, aux cafés-restaurants mais aussi distribué des bons d’achat pour soutenir le pouvoir d’achat et le commerce local. Mais nous devons aussi améliorer au niveau fédéral la lutte contre la précarité. Et régulariser les travailleuses et travailleurs sans permis de séjour pour que les aides financées aussi par leurs impôts leur soient enfin accessibles!

Propos recueillis par Romain Felli