Actualités

La gauche n’oublie pas les indépendant·e·s !

Le PSV salue la décision du Grand Conseil du jour qui, grâce aux votes de la gauche et du centre, a accepté l’instauration d’une base légale visant à accorder un soutien financier aux indépendant·e·s touché·e·s par la crise. Donnant suite à une motion déposée par le député socialiste Sébastien Cala, une aide à fonds perdu sera octroyée aux indépendant·e·s dès 20% de perte de chiffre d’affaire sur leurs deux derniers exercices.

Site PSV_Grand_Conseil

Aujourd’hui, pour toutes les personnes dont l’activité n’a pas été interrompue par les pouvoirs publics, il existe le système d’aide des cas de rigueur ou les APG si une baisse de 30% du chiffre d’affaire au moins est justifiée en rapport à la moyenne des cinq derniers exercices. Une aide estimée insuffisante par le PSV. « Nombre de petits indépendants n’ont par exemple plus suffisamment de clients pour s’assurer un chiffre d’affaire leur permettant de subvenir à leurs besoins et faire face à leurs charges » soulève le député Sébastien Cala.

Bien que désapprouvé par le camp bourgeois, le PSV a réussi à obtenir, par le biais du motionnaire et du rapport de minorité d’Amélie Cherbuin, un soutien concret (max. 6’000 CHF) aux indépendants qui ne peuvent être éligibles aux conditions des cas de rigueur édictées par le Conseil fédéral. Le parti estime qu’une aide à fonds perdu est aujourd’hui urgente pour ces indépendant.e.s qui ne pourraient survivre sans un soutien financier réel de nos institutions.

Au vu des comptes excédentaires présentés par le ministre des finances fin avril, le PSV juge par ailleurs l’argument de la prudence financière, avancée par la droite, irrecevable. Un soutien aux acteurs·trices de notre canton est aujourd’hui nécessaire mais également attendu.

Sébastien Cala, Député socialiste, 079 671 37 49

Amélie Cherbuin, Députée socialiste et rapportice de minorité, 079 229 58 24