Actualités

Interdiction des « thérapies de conversion »: une avancée majeure pour les personnes LGBTIQ+!

Le Parti socialiste vaudois se réjouit de l'adoption d'une législation qui marque une étape décisive dans la lutte pour les droits des personnes LGBTIQ+. Grâce à une motion du député socialiste Julien Eggenberger, les “thérapies de conversion” sont désormais interdites dans le canton de Vaud.

pride-2444576_1280

En mars 2021, Julien Eggenberger, député socialiste, déposait une motion demandant « à ce que le Conseil d’État propose une modification législative afin d’interdire les pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle et affective ou l’identité de genre d’une personne ». Le texte de cette motion illustre bien l’étendue et l’organisation des mouvements actifs dans les “thérapies de conversion”, qui n’ont de thérapie que le nom, pratiques qu’un rapport du Conseil des droits de l’homme de l’ONU assimile à des actes de torture. Ces pseudo thérapies ont des conséquences dramatiques sur les personnes qui y sont soumises et sont extrêmement traumatisantes. 

En réponse à cette motion, acceptée très largement en 2022, et à l’issue d’une large consultation, la Conseillère d’Etat Rebecca Ruiz a présenté au Grand Conseil une modification de la loi sur la santé publique. Cette proposition a trouvé une large majorité, malgré des discussions intenses sur quelques points. Elle prévoit une interdiction explicite des pratiques de conversion sur l’entier du territoire cantonal. Le canton de Vaud devient ainsi le deuxième canton suisse à interdire ces pratiques inhumaines. « Notre Canton, en choisissant de défendre la dignité humaine, s’est levé pour prendre soin des personnes discriminées et donner un message clair contre toute forme de violence » explique Romain Pilloud, le Président du PSV. 

Le fait d’intégrer formellement les thérapies de conversion comme une infraction spécifique et l’inscrire dans la loi permet d’adresser un message fort tant aux auteurs des infractions qu’aux victimes de ces thérapies.

“Cette loi est un signal fort à l’intention des personnes LGBTIQ+. Elles ont le droit de vivre comme elles sont, à l’abri de l’emprise de celles et ceux qui leur refusent le droit à la différence. C’est aussi le signal qu’il n’y a rien à guérir en matière d’orientation affective et sexuelle ou d’identité de genre, mais un soutien à concrétiser!” déclare le député socialiste Julien Eggenberger.

Le PSV est fier de ce succès au Grand Conseil, qui s’inscrit pleinement dans son combat pour l’égalité de toutes et tous et représente une avancée majeure pour les personnes LGBTIQ+. Il remercie tous ceux et toutes celles qui se sont joints à ce combat et continuera à défendre ces valeurs et à combattre toutes formes de discrimination et de violence.

Plus d’informations:

Julien Eggenberger, député motionnaire, +41 76 344 04 70

Romain Pilloud, président du PSV, +41 78 613 92 33

Sébastien Cala, président du Groupe PS au Grand Conseil, +41 79 671 37 49