Grand Conseil du 6 octobre 2020 : harcèlement sexuel au sein de la police et pratiques financières frauduleuses
HARCÈLEMENT SEXUEL AU SEIN DE NOTRE POLICE ?
Les cas de harcèlement sexuels ne semblent pas épargnés le milieu professionnel policier. Fortement préoccupé par cette situation, le Parti socialiste vaudois, par le biais d’une interpellation déposée par la députée Carine Carvalho, souhaite que le Conseil d’Etat informe de ses actions de prévention et de lutte contre le harcèlement sexuel au sein de la police cantonale.
Dévoilé le 5 octobre 2020 dans les lignes du quotidien Le Temps, le climat de travail révélé par le témoignage des policières genevoises et vaudoises est alarmant. Sexistes, ponctués d’actes misogynes ordinaires, mais souvent aussi de violence, les comportements que subissent les professionnelles sont accablants. En outre, la hiérarchie ou les instances mises en place par les cantons pour accompagner ces situations de harcèlement ne semblent pas être utilisées par les victimes.
Afin de faire la lumière sur la situation au sein de notre Police cantonale, et ainsi préserver la confiance que les citoyennes et citoyens doivent lui accorder, il est urgent pour le PSV que des actions concrètes soient portées pour changer cette situation.
Carine Carvalho, députée, 079 601 88 36
LA BCV LOIN DU SCANDALE DES DIVIDENDES ?
Optimiser ou frauder l’impôt sur les dividendes est complexe, mais surtout illégal. Le PSV dénonce ces montages financiers et demande au Conseil d’Etat, par le biais d’une interpellation déposée par Alexandre Rydlo, si la Banque cantonale vaudoise (BCV) en aurait la fumeuse pratique. Une affaire qui pourrait se compter en plusieurs millions, si ce n’est dizaines voire centaines de millions de francs, de pertes fiscales pour notre Canton.
Appelées CumCum ou CumEx, ces pratiques financières frauduleuses permettent à certains investisseurs de ne pas payer d’impôts sur les dividendes. Ces techniques de fraude fiscale ont déjà fait perdre des milliards d’euros à 11 pays européens. Le PSV souhaite que toute la lumière soit faite sur le rôle de la BCV dans ces arbitrages de dividendes, banque dont l’actionnaire principal, rappelons-le, est le Canton.
Alexandre Rydlo, député, 079 235 00 81