Grand conseil : cas de rigueur et assurance-maladie
Aides pour les cas de rigueur : il y a urgence !
Le 14 janvier dernier, le Canton a annoncé une enveloppe totale de 250 millions de francs d’aides pour les cas de rigueur. Seul 10% de ce montant aurait été versé début février. Le Parti socialiste vaudois, par le biais d’une interpellation déposée par la députée Jessica Jaccoud, questionne ce taux très faible et les raisons pour lesquelles si peu de demandes ont été traitées. Les aides promises doivent aujourd’hui arriver rapidement auprès des acteurs·trices touché·e·s par une crise économique sans précédent.
Contraints de fermer leurs portes à cause de la COVID-19, nombre d’acteurs·trices frôlent aujourd’hui la faillite. Le Canton et la Confédération ont par ailleurs élargi les critères d’éligibilités et ont mis à disposition des fonds importants afin d’indemniser ces secteurs essentiels à notre économie. Or, selon le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI), seuls 24 millions des 250 millions à disposition ont été versés. Face à ce taux très faible, le PSV questionne la complexité de la procédure pour les entreprises. « Seuls 2’400 dossiers ont été traités alors que le nombre d’entreprises potentiellement éligibles seraient de plus de 6’000. » soulève Jessica Jaccoud. Le PSV demande un éclairage sur cette lourdeur administrative et la lenteur du traitement des dossiers. Il craint que les procédures exigées empêchent un grand nombre d’entreprises à finaliser les demandes d’aide. Le PSV souligne à nouveau l’urgence d’agir vite. « Ces aides sont nécessaires afin d’éviter faillites et précarité pour les familles concernées. » souligne la députée Jessica Jaccoud. Des versements rapides doivent être dès aujourd’hui activés.
Un premier pas pour les assuré·e·s
Exponentiels : tels sont les coûts de l’assurance-maladie qui pèsent sur le budget des ménages. Le Grand Conseil a accepté aujourd’hui l’initiative cantonale[i] du député Stéphane Montangero qui vise à agir contre cette augmentation insensée. Elle demande la possibilité pour les Cantons de créer une institution cantonale d’assurance-maladie.
C’est un premier pas vers la victoire pour les assuré·e·s de notre canton. Si en 2014 l’initiative populaire pour une caisse publique ne passait pas la rampe au plan fédéral (Vaud l’acceptait par 56.24%), les réflexions ne se sont pas arrêtées et elles portent aujourd’hui leurs fruits. Stéphane Montangero, auteur de l’initiative explique qu’« Il s’agirait de permettre la création d’institutions cantonales ou intercantonales chargées de compenser l’ensemble des coûts à charge de l’assurance obligatoire, elles joueraient ainsi le rôle de caisse de compensation. »
Le PSV salue le vote du jour qui ouvre un débat sur un changement de paradigme, avec comme focus la transparence du système, dont les assureurs ne veulent pas. Pourtant, aucune évolution positive n’a été ressentie suite à leur victoire en 2014, bien au contraire. « Il est urgent de soigner notre système d’assurance maladie qui pèse par trop sur le portemonnaie des ménages et enrayer les incessantes hausses de primes » conclut le député PS.