Actualités

FORMATION : LE CONSEIL D’ETAT REDOUBLE D’INACTION!

Lors de sa conférence de presse de rentrée, le Conseiller d’Etat Frédéric Borloz a dévoilé les priorités du gouvernement pour la formation dans notre canton. Force est de constater que les mesures présentées ne répondent pas aux menaces planant sur l'avenir de nos enfants, de nos étudiantes et étudiants et des professionnel-e-s du secteur. Entre coupes budgétaires à l’UNIL et absence de réponse aux besoins de l’enseignement primaire le Conseil d’Etat démontre clairement son désintérêt pour la formation.

Site PSV_Formation

Coupes budgétaires injustifiées à l’UNIL : une menace pour l’accès à l’enseignement supérieur

La première mesure inquiétante, révélée ces derniers jours par le 24Heures concerne la coupe budgétaire de 24 millions de francs à l’Université de Lausanne (UNIL). Cette décision aura de lourdes conséquences sur la qualité de l’enseignement et sur les conditions de travail du personnel de l’institution. Pire encore, ces coupes risquent de se traduire à terme par une augmentation des taxes d’inscription, un fardeau insupportable pour les étudiantes et étudiants, particulièrement celles et ceux issus de milieux modestes.  « Les coupes dans le budget de l’UNIL vont dégrader les conditions de travail des employé-es et les prestations auprès des étudiant-es. Elles risquent de se traduire également par une hausse des taxes. Le Parti socialiste vaudois s’y opposera fermement. L’accès à l’enseignement supérieur doit rester un droit pour toutes et tous et non un privilège pour quelques-un-es » relève Thanh-My Tran-Nhu, Vice-Présidente du PSV. Plus largement, dans le cadre du futur examen du budget 2026, le PSV s’opposera à toutes les coupes budgétaires qui remettraient en cause les prestations et les conditions de travail.

Silence assourdissant face aux revendications des syndicats et des enseignantes et enseignants de 1P-2P

En parallèle, le Conseiller d’Etat n’a apporté aucune réponse tangible aux revendications des syndicats et du corps enseignant concernant l’enseignement en 1P-2P, un sujet pourtant central pour l’avenir de notre système scolaire et de nos enfants. La pétition lancée par les syndicats et soutenue par de nombreux parents et professionnel-les, demandant une meilleure prise en charge des élèves dès le plus jeune âge ne sera pas suivie par des mesures concrètes mais par la création d’une plateforme de discussion dont les moyens d’action semblent déjà limités par les économies à venir. Alarmant, alors que la santé mentale des jeunes élèves ne cesse de décliner et que leurs absences scolaires ne cessent d’augmenter. Laure Jaton, membre de la Commission de Formation déplore l’inaction du Conseil d’Etat : « Face aux difficultés rencontrées dans les classes 1-2P, nous exigeons des mesures concrètes pour améliorer les conditions d’encadrement dans ces premières années décisives pour nos enfants ».

Appel à la mobilisation

Le Parti socialiste vaudois  s’engagera activement ces prochains mois pour pour défendre un système éducatif de qualité, accessible à toutes et tous, et qui met l’accent sur l’égalité des chances. Parce que l’école publique, tout comme l’ensemble du service public et parapublic, mérite respect et moyens, il soutient l’appel des syndicats à se mobiliser contre l’austérité le 2 octobre prochain, afin d’exiger un changement radical de la politique de la majorité bourgeoise. Il est urgent que le gouvernement réponde aux attentes légitimes des citoyennes et citoyens et prenne des mesures concrètes pour garantir une formation de qualité à tous les niveaux. C’est cela qui constitue une réponse adéquate aux aspirations de la population et non pas la poursuite de la fuite en avant des baisses fiscales qui ne profitent principalement qu’aux plus riches. Dans ce cadre, notre groupe s’engagera activement lors du traitement parlementaire du budget 2026.

« Nous n’accepterons pas que le Conseil d’Etat sacrifie l’avenir de nos enfants et de nos jeunes pour des considérations budgétaires à court terme », conclut Sébastien Cala, Président du Groupe socialiste au Grand Conseil.

Contacts :

  • Sébastien Cala, Président du groupe socialiste au Grand Conseil, 079 671 37 49
  • Laure Jaton, députée et membre de la commission formation, 079 124 14 48
  • Thanh-My Tran-Nhu, députée et vice-présidente du PS Vaudois, 076 503 13 97