Actualités

Pour un accueil parascolaire de qualité et sûr

L’établissement intercommunal pour l’accueil parascolaire (EIAP), composé par des représentant-e-s politiques des communes (à une très grande majorité de droite), a défini un cadre de référence pour l’accueil des enfants de 4 à 12 ans qui représente un non-sens !

180614_CP_accueil_de_jour

Des représentant-e-s des communes veulent brader l’accueil parascolaire

 

La proposition de cadre de référence pour l’accueil parascolaire de l’EIAP réduit clairement la qualité de l’accueil de jours pour permettre à certaines communes de faire des économies sur le dos des enfants et des familles qui travaillent.

Il est notamment question de :

  • Augmenter le nombre d’enfants par adulte responsable
  • Réduire le personnel formé
  • Éliminer le temps à disposition de la direction pour organiser le travail des équipes, informer les familles, développer des projets pour les enfants
  • Éliminer le temps de travail en dehors de la présence des enfants, essentiel pour organiser l’accueil, ainsi que pour évaluer l’évolution des enfants et en discuter avec les parents

Il est évident que ce cadre vise à réduire les coûts, mais certain-e-s représentant-e-s des communes ne semblent pas se préoccuper du fait que de telles conditions vont mener à la détérioration de la qualité et de la sécurité, à l’épuisement des professionnel-le-s et à l’augmentation des accidents en milieux éducatifs.

La pétition demande que l’EIAP retravaille son projet en prenant en compte les avis des professionnel-le-s, des parents et des communes expérimentées dans l’accueil des enfants.

L’EIAP doit tenir compte du fait que la sécurité et le bien-être des enfants est important pour la population et que d’autres pistes plus raisonnables existent !

Signez et faites signer la pétition.

Vous trouvez le document papier ici

Vous pouvez également signer la pétition en ligne à cette adresse : https://chn.ge/2KpfMnv