Actualités

Benoît Gaillard acquitté : une excellente nouvelle pour la politique de milice

Le Parti socialiste vaudois (PSV) prend acte avec soulagement de l’acquittement de Benoît Gaillard, conseiller communal socialiste à Lausanne, par le Tribunal de police de Lausanne. Il était attaqué pour diffamation par une société immobilière. Une excellente nouvelle pour ne pas affaiblir la politique de milice.

Site PSV_Protection_des_elu-es

Benoît Gaillard avait, dans le cadre des débats au conseil communal lausannois, critiqué les pratiques d’une société immobilière au centre-ville de Lausanne. Pointer les dysfonctionnements et amener un débat dans l’espace public via le délibérant communal est à ce titre l’une des choses que l’on attend de la part des élu·es. Le 24heures se faisait encore récemment l’écho de l’historique de ce dossier, puisqu’à la suite de son intervention, Monsieur Gaillard avait alors été attaqué en diffamation pour avoir traité le propriétaire de « voyou ». Un terme dont le Tribunal a clairement retenu qu’il s’agissait d’un jugement de valeur, dont l’intention était de taper du poing sur la table. Ce matin, le verdict du Tribunal de police est clair : Benoît Gaillard est acquitté. Ce verdict pourrait faire l’objet d’un recours, mais il donne d’ores et déjà un message très clair en faveur de la politique de milice et de la liberté d’expression.

« Le niveau communal, c’est la définition même de la politique de milice. Les élu·es ne vivent pas de cette activité et ne sont que peu indemnisé·es. Si, à chaque fois qu’il faut pointer du doigt un dysfonctionnement, les élu·es sont attaqué·es, plus personne n’osera dénoncer les situations contraires à l’intérêt public » explique Romain Pilloud, Président du Parti socialiste vaudois.

Le PS considère donc que la décision d’acquittement donnera un signal particulièrement positif à l’ensemble du système de milice. Reste qu’en cas de procédure judiciaire, les coûts à charge des élu·es peuvent être particulièrement conséquents. Le PS et les Vert·es ont à ce titre, par l’intermédiaire de deux élu·es, déposé un postulat au Grand Conseil vaudois pour permettre de mieux protéger les élu·es communaux·ales dans l’exercice de leur fonction.

Le PSV continuera à soutenir M. Gaillard si la décision devait être attaquée par voie de recours.

Romain Pilloud, président du PSV, 078 613 92 33

Benoît Gaillard, conseiller communal, 079 773 47 61

Sarah Neumann, Présidente du PS Lausanne, 079 664 65 67