Actualités

Assurer l’avenir patrimonial de la « Grange sublime »

Les Socialistes, par le biais d’une interpellation déposée aujourd’hui par Monique Ryf au Grand Conseil, demandent au Conseil d’État de faire toute la lumière sur l’abandon du projet de rénovation du bâtiment abritant le Théâtre du Jorat. Institution culturelle unique dans son genre, la « Grange sublime » bénéficie aujourd’hui d’un soutien important de l’État de Vaud pour son programme artistique mais se retrouve dans une impasse relative à son bâtiment, dont la rénovation est nécessaire pour assurer l’exploitation à long terme.

jorat

« Deux ans de travaux préparatoires et un suivi étroit par des expert-e-s et le conservateur cantonal des sites et monuments pour un projet de rénovation plus que nécessaire. Comment une telle démarche peut-elle se solder… par un échec faute de soutiens publics ? » s’exclame Monique Ryf, députée et vice-présidente du PS vaudois. « Nous souhaitons comprendre comment la communication s’est faite entre le Conseil de fondation du Théâtre du Jorat ainsi que le Service des immeubles, patrimoine et logistique (SIPaL) de l’État de Vaud. Comment se fait-il que le refus de soutenir le projet de rénovation n’a pas été mieux anticipé ? Et surtout : comment l’État de Vaud compte apporter son soutien à un projet de rénovation indispensable ? » s’interroge-t-elle.

***

Les Socialistes ont également déposé une interpellation demandant au Conseil d’État de s’expliquer quant à la prise en compte incorrecte du quotient familial par enfant pour les couples non-mariés dans le logiciel VaudTax. « La situation a pour conséquence une estimation très approximative de la taxation définitive. Cela peut avoir des conséquences négatives sur le budget des ménages concernés » précise Sarah Neumann, auteure de l’interpellation.