Actualités

Votations du 24 novembre: Non à une dérive au profit des assureurs et des spéculateurs immobiliers

Le Parti socialiste vaudois (PSV), réuni en comité cantonal mardi soir 1er octobre, a pris position sur les objets soumis à votation le 24 novembre prochain. Le PSV a décidé de s'opposer fermement aux quatre objets proposés, considérant qu’ils apporteront tous des modifications dangereuses et aggravant des situations déjà très compliquées pour la population. Le PSV ne saurait accepter des réformes qui sacrifient l'intérêt général au profit des assureurs et des spéculateurs immobiliers; il combattra tout autant un projet d’un autre temps élaboré par les lobbys routiers.

Site PSV

Non au financement uniforme des soins (EFAS)

Le PSV rejette catégoriquement le projet de financement uniforme des soins (EFAS). Ce modèle, qui donne un pouvoir accru aux caisses-maladies, représente un réel danger pour les assuré·e·s et pour les personnels de la santé. Cette réforme pourrait mener à une augmentation des primes, alors même qu’elles sont déjà insoutenables pour de nombreux ménages. De plus, ce système engendrera une logique de profit qui renforcera la pression insoutenable que subissent les personnels de santé. Le PSV ne peut accepter une telle réforme qui ne manquera pas d’accélérer la médecine à deux vitesses. 

Non aux deux objets sur le droit du bail

Les modifications proposées dans le domaine du droit du bail (sous-location/besoin propre) visent à affaiblir encore davantage la protection des locataires. En facilitant les résiliations, les loyers pourront augmenter encore plus alors que les locataires paient déjà beaucoup trop. De nombreux propriétaires et gérances immobilières ignorent en effet le cadre légal et continuent à réaliser des rendements abusifs. Pour le PSV, dans un contexte où le logement devient un poste de plus en plus important dans le budget pour une grande partie de la population, il est impensable de soutenir des réformes qui fragilisent encore davantage les locataires face aux appétits des spéculateurs immobiliers et des propriétaires. Les propositions soumises au vote, si elles venaient à être acceptées, renforceraient un marché déjà inégal et sont inacceptables dans une période où le pouvoir d’achat est en baisse et la précarité en hausse.

Non à l’élargissement des autoroutes

Les projets d’élargissement des autoroutes sont une mesure d’un autre temps, héritée d’une vision dépassée de la mobilité. Le PSV dénonce ces projets inutiles qui, loin de résoudre les problèmes de mobilité, ne feront qu’augmenter le trafic et aggraver les embouteillages, en plus d’être une atteinte directe aux objectifs climatiques. Dans une période où l’urgence climatique exige des actions fortes et immédiates, ce projet va à contre-courant des engagements environnementaux du pays. De plus, il ne profitera pas aux travailleuses et travailleurs, car la mobilité ne sera pas améliorée pour les pendulaires, ni sur la route et encore moins sur le rail. Un oui dans les urnes ne profiterait qu’aux lobbies routiers. 

Plus d’informations: 

Alexandre Démétriadès, vice-président du PSV, +41 79 952 90 02