Réuni en Congrès, le Parti socialiste vaudois renouvelle ses instances
Le Congrès ordinaire du Parti socialiste vaudois (PSV) a rassemblé près de 200 membres à Lavigny ce samedi 4 mai. L’équipe de la présidence, composée d’un président et de 4 vices-président-es a été réélue à l’unanimité. Le nouveau Comité Directeur du PSV a également été élu. Ce Congrès fut aussi l’occasion de présenter les perspectives et enjeux qui attendent le parti, ainsi que de voter deux résolutions, l’une pour promouvoir la présence des femmes en politique et l’autre en soutien aux mouvements pacifistes.
Après deux ans de mandat, l’équipe de la présidence, composée de Romain Pilloud, président, Virginie Pilault, Thanh-My Tran-Nhu, Alexandre Démétriadès et Sébastien Pedroli, vice-président-es, a décidé de rempiler pour un nouveau mandat. Ils ont d’abord présenté leurs motivations à continuer et le bilan positif des deux dernières années pour le PSV, tels que les résultats des dernières élections fédérales et l’acceptation de la 13ème rente AVS. Ils ont également rappelé les enjeux importants qui nous attendent sur la scène politique cantonale et en vue des élections de 2026 et 2027. “Ces deux années nous ont porté dans le sillage des élections, la fin du cycle électoral nous permettra aussi de porter d’autres projets politiques” a rappelé Romain Pilloud. Le Congrès les a réélus à l’unanimité. Le Parti les a félicités pour leur engagement et leur travail ces deux dernières années et se réjouit des deux prochaines. Les délégué-es du PSV ont également élu leur nouveau Comité Directeur pour un mandat de deux ans. La liste des élu-es se trouve en fin de communiqué. Nous leur souhaitons beaucoup de plaisir dans ce nouveau mandat et nous réjouissons de travailler à leur côté.
Laurie Willommet et Oriane Sarrasin, membres des Femmes Socialistes Vaudoises (FSV) ont présenté devant le Congrès leur résolution intitulée “Etre une femme en politique”. Rappelant les inégalités entre hommes et femmes en politique, au niveau de la sous-représentation mais également au niveau des attaques dont ces dernières peuvent être victimes, elles demandent la création d’un groupe de travail réunissant des membres du Comité Directeur et des FSV pour répondre aux problématiques susmentionnées. La Jeunesse socialiste vaudoise (JSV) par la voix de Lorik Hyseni a également présenté une résolution pour un soutien aux mouvements pacifistes et pour les droits humains en lien avec la situation au Proche-Orient, acceptée elle aussi par le Congrès.
Membres élu-es du Comité Directeur:
- Ludivine Barthélémy
- Julia Macheret
- Daniel Barbezat
- Gaspard Genton
- Eric Fatio
- Preeti Damon-Schärer
- Laura Macchia
- Mireille Aubert
- Sonya Butera
- Françoise Pochon
- Fabien Bourban
- Cédric Bussy
- Robert Tye
- Mehdy Henrioud
- Claudio Solazzo
Personne de contact :
Romain Pilloud, Président du PS vaudois, 078 613 92 33