Les valeurs fondamentales du socialisme toujours d’actualité
Pierre-Yves Maillard sera le candidat du parti socialiste vaudois au Conseil des Etats pour les élections fédérales de 2023. Et Roger Nordmann pourra se représenter à la candidature pour le Conseil national. Telle est la décision prise par le Congrès du PSV qui a réuni plus de 250 délégué.e.s samedi à Payerne. Romain Pilloud a été désigné comme nouveau président. Il sera accompagné de 4 vice-président.e.s.
Les membres du PSV ont fait le choix de la jeunesse en élisant Romain Pilloud comme nouveau président pour succéder à Jessica Jaccoud. A 26 ans, celui-ci est engagé depuis 10 ans déjà dans le parti où il a débuté à la jeunesse socialiste. Conseiller communal à Montreux, président du parti socialiste de Montreux, il a été élu au Grand Conseil lors des dernières élections cantonales. Très sensible aux valeurs socialistes, il souhaite donner une voix aux plus défavorisés. Pour mieux porter ses projets, il s’est entouré de deux vice-présidentes – Virginie Pilault (Grandson) et Thanh-My Tran-Nhu (Lausanne) – et de deux vice-présidents – Alexandre Démétriadès (Nyon) et Sébastien Pedroli (Payerne).
Bilan et remerciements
La présidente sortante a dressé un bilan des élections cantonales. Le parti a enregistré la perte de 5 sièges au Grand Conseil et d’un siège au Conseil d’Etat. La parole a ensuite été donnée à la Conseillère d’Etat Cesla Amarelle qui a été longuement applaudie et chaleureusement remerciée. La présidente du gouvernement pour quelques jours encore, Nuria Gorrite, a remercié à son tour la présidence sortante, la présidente Jessica Jaccoud en particulier, en relevant les difficultés auxquelles elle avait dû faire face durant ces quatre dernières années.
En début de Congrès, une proposition visant à rassembler le parti en vue des élections fédérales de 2023 a été acceptée par les délégué.e.s. Roger Nordmann a ainsi accepté de retirer sa candidature pour le Conseil des Etats, après qu’il ait reçu l’assurance de pouvoir se porter une fois encore candidat pour le Conseil National. Pierre-Yves Maillard sera ainsi le seul candidat du PSV pour essayer de reconquérir le siège au Conseil des Etats perdu il y a quatre ans.
Plus d’infos : Romain Pilloud – nouveau président du PSV : 078 613 92 33
Recommandations de vote pour le 25 septembre 2022
Par ailleurs, les délégué.e.s du PSV ont choisi de dire : OUI à l’initiative populaire contre l’élevage intensif NON au financement de l’AVS par le relèvement de la TVA NON au relèvement de l’âge des femmes dans le cadre de l’AVS NON à la suppression de l’impôt anticipé OUI au Conseil de la magistrature (votation cantonale)