Actualités

Des indemnisations face aux nouvelles restrictions

Pour lutter contre la recrudescence des cas de COVID-19, le Conseil fédéral a édicté des restrictions supplémentaires. De nombreux acteurs risquent à nouveau d’en payer le prix fort. Par le biais d’une résolution déposée ce matin par le Groupe socialiste et votée à une très large majorité par la députation, le Grand Conseil demande que le Conseil d’Etat fasse tout ce qui est en son pouvoir pour activer des aides rapides auprès des secteurs touchés par ces décisions.

Site PSV_Elu-e_Citation_Jean_Tschopp

Le Parti socialiste vaudois salue la décision du Grand Conseil qui a soutenu ce matin à une très large majorité de demander un soutien aux secteurs impactés par les restrictions édictées par le Conseil fédéral pour lutter contre le COVID-19. Annoncées vendredi dernier, ces mesures supplémentaires risquent à nouveau d’impacter nombre de secteurs déjà fortement touchés lors des précédentes vagues de la pandémie et fermetures forcées.

« En cette fin d’année, de nombreux domaines, notamment ceux de l’hôtellerie-restauration, les bars, clubs, les secteurs de la culture, de l’événementiel, des espaces de loisirs, des infrastructures sportives et des fitness font face à de nombreux désistements. De nouvelles pertes interviendront du fait de la privation d’accès des personnes non vaccinées, non guéries ou encore vaccinées plus de 4 mois auparavant » soulève Jean Tschopp, président du groupe PS. Les bars et clubs directement visés par les règles de la 2G+ sont particulièrement concernés et redoutent des pertes de chiffre d’affaires allant jusqu’à 50% à 70%. Sans de nouvelles aides rapides, des pertes d’emplois, des fermetures et des faillites interviendront. La résolution demande que le Conseil fédéral débloque rapidement des indemnisations destinées à compenser les pertes attendues dans les secteurs concernés par ces nouvelles restrictions.

Le Parti socialiste vaudois demande au Conseil d’Etat d’agir rapidement à la suite de l’acceptation de cette résolution co-signée par quatre députés de tout l’hémicycle dont Gilles Meystre, président de Gastro Vaud.

 

Jean Tschopp, député socialiste, président de groupe PS, 078 809 19 10