Des soins infirmiers forts, y compris dans le canton de Vaud !
L’initiative populaire « pour des soins infirmiers forts » a été acceptée par 64.7% des Vaudoises et des Vaudois le 28 novembre dernier. Ce soutien massif appelle une mise en œuvre rapide, y compris dans notre canton. Par le biais d’une motion déposée par la députée Jessica Jaccoud, le Parti socialiste vaudois demande au Conseil d’Etat d’élaborer un projet de loi ou de décret permettant de financer une nouvelle revalorisation salariale du secteur sanitaire parapublic, en particulier pour le secteur des soins.
La victoire éclatante de l’initiative « pour des soins infirmiers forts » doit être concrétisée pour le personnel soignant, dont les conditions de travail difficiles ont encore été mises en exergue par la pandémie. Pénurie de personnel, fatigue chronique, abandon de la profession, difficulté de concilier vie professionnelle et familiale : les défis à relever dans le secteur des soins sont nombreux. Pour le Parti socialiste vaudois, une des réponses passe par une revalorisation salariale des travailleuses et travailleurs des soins, dont les professions sont essentielles et indispensables.
Pour le Parti socialiste vaudois, il est à présent nécessaire de s’engager rapidement pour concrétiser les améliorations qui ont été évoquées pendant la campagne de l’initiative. Afin que la revalorisation des salaires pour le personnel des soins soit rapidement mise en œuvre dans notre canton, le Parti socialiste vaudois demande un projet de loi (ou de décret) au Conseil d’Etat. Cela permettra de financer une revalorisation salariale du secteur sanitaire parapublic, en particulier pour le secteur des soins. Cette revalorisation devra se faire en collaboration étroite avec les partenaires sociaux, qui restent concernés en premier lieu.
Si dans notre canton la question des salaires dans le domaine sanitaire parapublic est complexe et implique multitude d’institutions, une revalorisation est indispensable. « Au vu des montants en jeu, une telle revalorisation pourrait être mise en œuvre sur plusieurs années, comme cela avait été le cas à l’Etat de Vaud lors de la mise en place du système Decfo/Sysrem. » explique la motionnaire Jessica Jaccoud.
Le Parti socialiste vaudois espère que l’important soutien à l’initiative « pour des soins infirmiers forts » posera les bases d’un engagement réel et concret pour un pays où le personnel des soins et de la santé travaille aujourd’hui à la limite de ses capacités.
Jessica Jaccoud, députée socialiste, 079 792 53 59