Préservons nos objets patrimoniaux et quel bilan pour les Pôles Santé ?
Préservons nos objets patrimoniaux
Le Canton propose de céder pour 1.8 millions de francs la parcelle du Château du Grand’Air à la Commune de Moudon. Situé en périmètre intégralement protégé, la Commune examine pourtant la possibilité d’y construire plusieurs bâtiments afin de financer l’achat ainsi que la restauration du château. Le Parti socialiste vaudois, par le biais d’une interpellation déposée par la député Muriel Thalmann, s’interroge sur la préservation de ce site patrimonial.
Si le château moudonnois construit au 17ème et sis dans le périmètre de la Ville haute demeurerait ainsi en mains publics, sa protection intégrale n’en est pas moins garantie. Selon le plan d’affectation cantonal (PAC) datant de 1992, deux zones à bâtir sont identifiées sur le périmètre de la parcelle, alors que le recensement architectural du Canton classe cette zone en périmètre intégralement protégé par l’inscription en note 1.
Le Parti socialiste vaudois se demande comment les intérêts patrimoniaux sont négociés entre le Canton et les Communes dans pareille situation et comment le Canton a fixé son prix de vente, vu qu’il incite la Commune à viabiliser les terrains constructibles. Il estime par ailleurs qu’un tel objet et son environnement immédiat devraient être préservés et demeurer en mains publiques. Ainsi, au risque de dénaturation d’un tel site, un PAC vieux de presque 30 ans mérite urgemment d’être revu voire corrigé.
Muriel Thalmann, députée socialiste, 079 676 18 44
Quel bilan pour les Pôles Santé ?
Les trois Pôles Santé du Canton ont démontré leur importance régionale. Malgré tout, ces trois entités interrogent l’organisation générale du modèle de santé vaudois. Celles-ci n’ont aujourd’hui pas de reconnaissance qui garantit leurs spécificités. Le député Sébastien Cala et consorts interpellent le Conseil d’Etat en demandant un bilan d’activité et quelles adaptions sont envisagées.
Structures de santé innovantes pour trois régions de notre canton, les Pôles Santé visent à regrouper sous une même gouvernance les prestations d’aide et de soins à domicile, d’hospitalisation, d’hébergement et les prestations médicales ambulatoires. Si l’efficacité de ces centres n’est plus à prouver, il réside néanmoins certains blocages dans leur collaboration et dans leur indépendance avec l’AVASAD. Pour exemple, le transfert de la gestion des soins à domicile et du personnel de l’AVASAD au sein des Pôles Santé n’est pas encore effectif. Cette situation complique considérablement les processus organisationnels au sein des trois structures.
En collaboration avec les Députées et Députés de la Vallée de Joux, du Pays-d’Enhaut et du Balcon du Jura, le député socialiste Sébastien Cala demande ainsi quelles démarches le Conseil d’Etat a mis et va mettre en œuvre afin de faciliter le déploiement et l’organisation de ces trois Pôles de Santé.
Sébastien Cala, député socialiste, 079 671 37 49