Actualités

Chaque voix compte

Les résultats des sondages sont toujours à double tranchant : à la joie se mêle une inquiétude fondée de voir la mobilisation baisser, mettant le résultat final en péril. Le mariage civil pour toutes et tous n’échappe pas à ce danger. Cela peut paraître contre-intuitif, mais les bons résultats des sondages nous demandent de redoubler nos efforts jusqu’au 26 septembre. Cela pour trois raisons.

Flyer_Mariage_2021.09.2603

Un résultat de sondage n’est pas le résultat du vote

Autant le partenariat enregistré (2005) que l’extension de la norme raciste (2020) ont été acceptés avec des résultats bien inférieurs aux résultats des sondages. Un très bon résultat de sondage peut donc n’être qu’une simple fata morgana tant qu’il n’est pas confirmé dans les urnes.

La symbolique pas anodine du résultat

Le résultat du 26 septembre ne sera pas uniquement gravé dans l’histoire, mais dans les cœurs de celles et ceux qui étaient sur le front de cette campagne de votation durant des mois. Devoir se battre pour ses droits fondamentaux est épuisant, humiliant des fois. Nous devons aux personnes LGBT un résultat digne de l’importance de l’enjeu.

Penser aux combats futurs

Le mariage civil pour toutes et tous n’est pas la fin de l’histoire : la campagne a violamment révélé l’homophobie structurelle de notre société. En douze ans de politique, je n’ai jamais vu une telle violence. L’urgence de combattre les discriminations envers les personnes LGBT n’est plus à démontrer. Plus le résultat sera clair le 26 septembre, plus ces futurs combats pourront s’appuyer sur une base solide.

 

Olga Baranova, Directrice du campagne du OUI au Mariage pour toutes et tous