Comité cantonal du 28 septembre 2021
A 20h à la Maison du Peuple, Salle Jean-Villard Gilles, Pl. Chauderon 5, 1003 Lausanne
Thèmes : position du PS vaudois sur les sujets en votation le 28 novembre 2021 et dérogation pour l’organisation du Congrès extraordinaire.
Le certificat sanitaire COVID-19 sera obligatoire afin d’y participer.
Pour le droit de vote, merci de vous annoncer auprès de votre responsable de section.
Ordre du jour
- Mot de bienvenue
- Adoption de l’ordre du jour et du règlement du Comité cantonal
- Élection des scrutatrices et scrutateurs
- Recommandations de vote pour les votations fédérales du 28 novembre 2021 :
- Initiative populaire du 7 novembre 2017 «Pour des soins infirmiers forts (initiative sur les soins infirmiers)» : Roger Nordmann, Conseiller national, Président du groupe socialiste du parlement
- Modification du 19 mars 2021 de la loi fédérale sur les bases légales des ordonnances du Conseil fédéral visant à surmonter l’épidémie de COVID-19) (Loi COVID-19) (Cas de rigueur, assurance-chômage, accueil extra-familial pour enfants, acteurs culturels, manifestations) : Samuel Bendahan, Conseiller national, Vice-président du PS Suisse
- Initiative populaire du 26 août 2019 «Désignation des juges fédéraux par tirage au sort (initiative sur la justice)» : Roger Nordmann, Conseiller national, Président du groupe socialiste du parlement
- Dérogation statutaire (art. 21) pour Congrès extraordinaire
- Résolutions, divers, réponses aux questions des sections
- Clôture
Règlement du comité cantonal
- Nous n’aborderons que les points à l’ordre du jour.
- Le temps de parole pour les points de l’ordre du jour qui font l’objet d’une présentation est laissé à l’appréciation de la présidence du comité cantonal, de même que le temps de parole des interventions y relatives.
- Les votations se font à main levée. Toutefois, un vote se fait au bulletin secret sur proposition d’un·e délégué·e appuyé par 30 voix.
- Les résolutions nouvelles éventuelles donnant lieu à une prise de position du PS vaudois sont annoncées en ouverture du comité cantonal. Elles auront été déposées au secrétariat du PS vaudois au plus tard le lundi 27 septembre à minuit. Tout amendement sera déposé par écrit sur la table présidentielle. Leur discussion a lieu au point 6.
- Il n’y a de décision que sur les points 2, 3, 4, 5 et 6.
Ce règlement doit être adopté par une majorité des trois-quarts.
Règles statutaires en matière de droit de vote
Article 23
Il est ouvert à tous les membres du PSV. Toutefois ont une voix délibérative:
1 les membres du CD et les député·e·s aux Chambres fédérales;
2 10 député·e·s représentant le groupe socialiste au Grand Conseil ;
3 les représentant·e·s de la JSV nommé-e-s par celle-ci à raison de 2 délégué-e-s si son effectif ne dépasse pas 50 membres cotisants ; chaque tranche de 50 membres cotisants en sus donnant droit à 1 délégué·e supplémentaire.
4 le ou la président·e de chaque commission permanente ;
5 les président-e-s de section et un membre de leur comité. Ils peuvent se faire remplacer par un·e suppléant·e élu·e par l’organe qu’ils représentent;
6 pour les sections de plus de 50 membres, un·e délégué·e supplémentaire par cinquantaine ou fraction de cinquantaine de membres, désigné·e pour une année.