Actualités

COVID-19 | Des aides concrètes : maintenant

Un signal clair et fort du Grand Conseil pour les milieux qui subissent frontalement la crise économique liée à la deuxième vague de la pandémie. Les deux motions socialistes visant à soutenir les secteurs contraints de fermer par nécessité sanitaire début novembre ont été aujourd’hui renvoyées directement au Conseil d’Etat.

De tous bords politiques et à une très large majorité, les député.e.s ont accepté un renvoi direct au Conseil d’Etat des motions des députés Jean Tschopp et Stéphane Montangero. Déposées le 13 novembre dernier, les textes demandent des solutions concrètes et rapides pour venir en aide aux cafés-restaurants, aux secteurs des loisirs et de l’événementiel. Les deux motions étaient cosignées entre autres par le député et Président de Gastro Vaud Gilles Meystre.

Agir sur les loyers commerciaux

Sans activité lucrative, la charge mensuelle que représente un loyer n’est aujourd’hui pas soutenable pour les milieux victimes de la fermeture imposée cet automne. La motion déposée par le député Jean Tschopp demande qu’un accord tripartite entre représentants des locataires, Etat de Vaud et bailleurs en concertation avec les acteurs concernés soit mis en place et ce, pour l’ensemble des périodes de fermeture imposées actuelles et à venir.

Prendre à charge les cotisations sociales

Afin de soulager la charge des frais incompressibles des actrices et acteurs concernés, la motion déposée par le député Stéphane Montangero demande de mettre sous perfusion financière les secteurs concernés. Il demande que le Canton reprenne à sa charge l’entier ou une partie des cotisations sociales des secteurs subissant une fermeture administrative, estimant qu’il est préférable d’aider un secteur économique à passer le gué, plutôt que de le laisser se fracasser et devoir à très grands frais tout reconstruire après.

Le Parti socialiste vaudois salue par ailleurs l’activité du Conseil d’Etat qui a notamment annoncé, en plus des mesures annoncées le 12 novembre dernier, tenir demain, mercredi 25 novembre, une conférence de presse pour présenter des réponses concrètes aux problèmes liés à cette 2ème vague, notamment ceux soulevés par les deux motions socialistes. Car « Les factures, elles, ne s’arrêtent pas » comme le souligne Jean Tschopp en rappelant l’urgence de la situation.

Jean Tschopp, député et président de groupe PS, 078 809 19 10

Stéphane Montangero, député, 079 252 71 88