Actualités

Rendez-nous les primes payées en trop !

Le 22 septembre 2020, le Conseil fédéral a dévoilé les tendances des primes d’assurance maladie pour 2021. Les Vaudoises et Vaudois devraient subir une augmentation en moyenne de 0,9%, ce qui est inacceptable compte tenu des réserves accumulées par les assureurs ces dernières années. Le Parti socialiste vaudois exige que le Conseil fédéral contraigne les assureurs à restituer les primes payées en trop en reversant aux assuré.e.s les réserves excédentaires pour un montant de 5.746 milliards de francs. Une pétition dans ce sens à l’attention du Conseil fédéral est lancée ce jour.

En pleine crise sociale, sanitaire et économique de la Covid-19, le Conseil fédéral a dévoilé les tendances des primes d’assurance maladie pour 2021. Alors que tout devait être fait pour que ces primes baissent, elles vont finalement augmenter en moyenne en Suisse de + 0,5%. Les Vaudoises et Vaudois devraient subir une augmentation en moyenne de 0,9%.

Mais les chiffres les plus scandaleux se trouvent dans les réserves des assureurs. Celles-ci ont encore augmenté en 2019. La totalité des réserves cumulées par l’ensemble des assureurs en Suisse s’élèvent ainsi à 11,328 milliards de francs au 1er janvier 2020, ce qui représente plus du double du montant minimum requis. Alors que le taux de solvabilité exigé par la loi se monte à 100%, celui de l’ensemble des assureurs s’élève à 203%.

Le système actuel ne prévoit que la réduction volontaire des réserves par les caisses. Les chiffres indiqués ci-dessus démontrent que des mesures contraignantes doivent être mises en place afin que le remboursement des primes payées en trop devienne effectif, systématique et généralisé.

Afin de remédier à cette intolérable situation qui perdure depuis de trop nombreuses années, le Parti socialiste vaudois lance une pétition demandant que les assureurs maladie soient contraints, par le Conseil fédéral, à restituer l’excédent de leurs réserves à l’ensemble des assuré.e.s de ce pays. Cela représente un montant de 5.746 milliards francs, soit 665.- par personne !

Le Parti socialiste vaudois incite toutes les Vaudoises et les Vaudois préoccupés par un système d’assurance maladie inégal et injuste de signer et faire signer sa pétition. Les habitant.e.s d’autres cantons sont également les bienvenu.e.s à participer à la récolte de signature.

Cette pétition sera transmise au Conseil fédéral et à l’Office fédéral de la santé publique avec la réponse du Parti socialiste vaudois à la consultation sur la modification de l’Ordonnance sur la surveillance de l’assurance maladie (OSAMal) dont le délai est fixé au 18 décembre 2020.

 

Jessica Jaccoud, présidente du Parti socialiste vaudois, 079 792 53 59

Site de la pétition : https://www.change.org/StopPrimesPayeesEnTrop