Prise en charges des victimes d’agression sexuelle : une extension bienvenue
La mesure présentée par la Conseillère d’Etat Rebecca Ruiz est une véritable avancée pour les victimes d’agression sexuelle. La Parti socialiste vaudois salue cette initiative qui démontre l’utilité d’un système de santé publique et étatique fort.
En augmentant significativement les lieux de prise en charge pour les victimes d’agression sexuelle, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) met en place une mesure novatrice et nécessaire. Jusqu’alors centralisées au CHUV, les expertises médico-légales proposées aux victimes d’agression sexuelle seront disponibles dans tout le canton. Le Parti socialiste vaudois salue ce bon exemple de pratiques initiées au CHUV et qui profitent à toute la population du canton, grâce à la collaboration des hôpitaux régionaux.
Une prise en charge précoce des victimes de violences sexuelles permet de diminuer la détresse psychologique et les séquelles post-traumatiques d’une agression à caractère sexuelle. La qualité de l’accueil, sa proximité et l’accompagnement qui peuvent être assurés aux victimes sont essentiels. Pouvoir se rendre dans l’hôpital de sa région et y trouver le personnel adéquat est ainsi indispensable.
En décembre 2019, le groupe socialiste au Grand Conseil se préoccupait de l’accompagnement médico-légal suite à une agression sexuelle par le biais d’un postulat déposé par Sonya Butera, en demandant notamment d’assurer la meilleure prise en charge sur tout le territoire cantonal. La réactivité de l’Etat sur la mise en pratique d’une telle politique publique est à saluer.
Sonya Butera, députée, 079 290 88 30
Anne-Sophie Betschart, députée, 079 704 16 43