Non aux violences contre les femmes!
Par le biais du postulat de Muriel Thalmann et de l'interpellation de de Carine Carvalho, le groupe socialiste au Grand Conseil demande au Conseil d'Etat d'agir face aux violences faites aux femmes.
Prévenir les violences contre les femmes hébergées dans les centres d’accueil pour requérants d’asile
Le système d’asile suisse n’est pas adapté aux femmes et aux filles réfugiées. Un rapport récent met en évidence que harcèlement sexuel fait partie du quotidien de nombre de centres d’accueil pour requérants d’asile et que de nombreuses femmes ne perçoivent pas leur logement comme un lieu sûr. Par le biais du postulat de Muriel Thalmann, le groupe socialiste demande au Conseil d’État d’établir un état des lieux concernant cette problématique et d’y remédier.
« Il est impératif que l’État prenne en compte les besoins spécifiques des femmes dans le contexte de l’asile. Alors qu’elles ont souvent vécu des situations de violence avant leur arrivée en Suisse, elles se retrouvent parfois à en revivre dans les centres d’accueil. Cela est une situation inacceptable », relève Muriel Thalmann, auteure de l’interpellation. Et elle poursuit : « Le Secrétariat d’État aux migrations ainsi que l’ONG Terre des femmes ont formulé des recommandations pour que les femmes puissent vivre en sécurité dans les centres d’accueil et avoir accès aux soins, avoir systématiquement accès à du personnel de sexe féminin ainsi qu’aux soins appropriés. Nous demandons que le Conseil d’État présente un état des lieux de la situation dans le canton de Vaud et prenne toutes les mesures qui s’imposent. »
Handicap et violences sexuelles : quelle prévention et prise en charge dans les établissements socio-éducatifs vaudois ?
Les femmes en situation de handicap courent un risque jusqu’à 10 fois plus élevé d’être victimes de violence fondée sur le genre. Pourtant, la prise en charge des victimes parait aujourd’hui lacunaire. Le groupe socialiste, par le biais de l’interpellation de Carine Carvalho, demande au Conseil d’État de faire un rapport détaillé sur la prévalence et la prise en charge des cas d’abus ou agressions sexuelles sur des personnes en situation de handicap.
« De nombreux facteurs contribuent au risque d’être violenté-e, dont la dépendance physique, l’autonomie réduite, les obstacles à la communication en raison d’un déficit intellectuel ou simplement en l’absence d’éducation sexuelle ou encore l’isolement social, financier ou physique », rappelle Carine Carvalho, auteure de l’interpellation. « Pourtant, une étude de la Haute école spécialisée bernoise conclut que très peu de services de conseil aux victimes offrent une aide jugée adéquate aux personnes en situation de handicap ayant subi des abus sexuels. Pour cette raison, nous demandons au Conseil d’État de faire toute la lumière sur la situation dans le canton de Vaud », conclut-elle.
Illustration : (CC BY 2.0) Ithmus