SÉBASTIEN CALA

Délégué au sport

31.10.1988

· Député
· Vice-Président du Groupe socialiste au Grand Conseil
· Membre du Comité directeur du Parti socialiste vaudois
· Membre du Comité du Parti socialiste Vallée de Joux
· Président du Pôle Santé Vallée de Joux
· Vice-Président Sport Vaud
· Vice-Président Ski Romand, Responsable du saut à ski et du combiné nordique
· Vice-Président de l’Association pour la valorisation des archives et de l’histoire des sports (AvaHs)

Qui suis-je?

Délégué au sport de la Commune du Chenit, j’ai suivi ma scolarité et vit actuellement à la Vallée de Joux. Terre horlogère, à la culture syndicale forte, j’ai grandi au sein d’une famille ouvrière, très impliquée dans le milieu associatif. Dans le Jura vaudois, j’ai découvert le saut à ski, discipline que j’ai pratiquée à l’international jusqu’en 2010. Par la suite, j’ai entamé des études universitaires en Lettres et en géographie, puis en Sciences du sport, tout en m’engageant dans le domaine du sport associatif et au sein du PS Vallée de Joux. Après des expériences professionnelles dans le journalisme et dans l’enseignement, j’ai travaillé durant cinq ans à l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne.

Mon expérience politique débute au Conseil communal du Chenit en 2012. Entre 2013 à 2022, j’ai par ailleurs présidé la section locale. Par la suite, j’accède en 2019 au Grand Conseil en remplacement de Nicolas Rochat Fernandez. Membre tout d’abord de la Commission de politique familiale, j’intègre ensuite la Commission de santé publique où je siège actuellement. Depuis 2022, je suis par ailleurs Vice-Président du Groupe socialiste au Grand Conseil.

Durant la pandémie, mes engagements politiques et associatifs ont été complétés par un engagement qui me tient particulièrement à cœur. En 2020, j’ai en effet intégré le Comité directeur du Pôle Santé Vallée de Joux, structure de soins intégrés que j’ai l’honneur de présider depuis le 1er janvier 2022.

Pourquoi je m’engage

Je me suis engagé en politique par envie d’aider, d’être utile à la communauté. Cette motivation est renforcée par une grande détermination à faire évoluer notre société vers une voie plus solidaire, plus égalitaire et plus progressiste.

Nos concitoyens et concitoyennes, nos enfants méritent que l’on s’engage pour nous assurer le meilleur des avenirs. Cet avenir passe par une modification des équilibres politiques aux Chambres fédérales où la majorité actuelle ne cesse d’affaiblir les finances publiques et de s’attaquer aux acquis sociaux. Nous l’avons vu lorsque ces Chambres se sont attaquées aux salaires minimaux cantonaux. Nous l’avons aussi vécu avec la réforme de l’AVS et nous le constatons encore avec la réforme de la prévoyance.

Dans un contexte international très difficile, alors que l’inflation croit, que les loyers et les primes d’assurance augmentent, que beaucoup de personnes s’inquiètent pour leurs fins de mois, pour l’avenir de leurs enfants, pour l’avenir de notre planète, il est essentiel d’avoir un Etat capable de soutenir la population, capable d’investir : dans la transition énergétique, dans le système de santé, dans la formation, dans la recherche, dans les transports publics, dans les structures d’accueil de jour ; capable de renforcer le système social (rentes, PC, AI, bourses), pour ne citer que ces domaines.

Je m’engage pour améliorer le quotidien de la population au travers des valeurs de solidarité, d’ouverture, d’égalité et de justice sociale.