MARIE-SOLÈNE PHAM

Responsable Réseau Enfance Montreux et Environs (REME)

11.07.1982

· Conseillère communale à Montreux
· Co-présidente de groupe au Conseil communal
· Commission des Finances
· Membre Femmes socialistes suisses
· Engagée lutte contre la maladie rare : le Noma
· Membre fondateur : Task Force on Noma
· Co-fondatrice du groupe de recherche sur le Noma (Projet ISG, UNIGE, SNIS)
· Membre ATE
· Membre WWF

Qui suis-je?

Issue d’une famille multiculturelle vietnamienne et suisse, j’ai évolué dans un environnement construit sur les valeurs fortes que sont l’égalité et la solidarité. Ces valeurs ont orienté mes choix ainsi que mes décisions personnelles et professionnelles. Au terme de mes études en Sciences Politiques (UNIL) et Relations Internationales (IHEID), je me suis lancée dans la recherche en sociologie du développement pour ensuite me tourner vers une cause humanitaire : la maladie du Noma.

Les voyages ont rythmé mon parcours : le Viet-Nam, le Cambodge, le Niger. Des pays où j’ai été confrontée à des injustices insupportables qui ont renforcé mes valeurs et mes engagements. Après quelques années d’activités dans la lutte contre le Noma, j’ai pris la décision de m’investir dans la politique et le service public afin de pouvoir mettre mes compétences au service de la population suisse.

En parallèle à mon diplôme en administration publique (IDHEAP), j’ai été élue conseillère communale à la commune de Montreux au printemps 2021 et plus récemment j’ai rejoint le service de la cohésion sociale, familles et jeunesse en qualité de responsable du Réseau Enfance Montreux et Environs (REME). Ainsi je poursuis mon engagement pour les familles et les enfants de notre Commune. Parallèlement je suis Co-Présidente du groupe socialiste au Conseil communal, et je fais partie de la commission des Finances.

Pourquoi je m’engage

Dès mon plus jeune âge, depuis la cour de récréation jusqu’à mes investissements professionnels, j’ai toujours pris position contre les injustices et je venais en aide à celles et ceux qui en avaient besoin. Cela ne m’a jamais quitté, au fil des ans mon engagement envers l’égalité et la solidarité s’est même renforcé à travers mes expériences de recherche au Cambodge et mes mandats humanitaires au Niger où j’ai côtoyé l’extrême pauvreté, la maladie, les personnes atteintes de handicap et les injustices profondes.

Prendre parti pour la population et contribuer à construire une Suisse plus solidaire est ma motivation au quotidien, ce qui me fait avancer. Aujourd’hui les challenges sociétaux continuent à prendre de l’ampleur, et il est nécessaire de lutter pour conserver les acquis, poursuivre les combats fondamentaux et savoir évaluer les contextes afin de développer une société qui permette à chacune et chacun de vivre décemment. Aujourd’hui, cela veut dire renforcer le pouvoir d’achat (initiative d’allègement des primes d’assurance-maladie), protéger le climat et garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique (initiative pour un fonds climat), faire progresser l’égalité (initiative pour les crèches), et continuer à plaidoyer pour réduire les discriminations en faveur d’une vie qui vaille la peine d’être vécue.

 

Ce que j’aime…

Ma famille, mes amis, la lecture, le Yoga, les randonnées en montagne, le thé de lotus, le Viet-Nam, les récitals de piano, Cécilia Bartoli, Sergueï Rachmaninov, le théâtre, le blues, John Lee Hooker, Henri Rousseau, Ferdinand Hodler.

Ma citation préférée

« Identify your problems, but give your power and energy to solutions. »
A. Robbins