LAURIE WILLOMMET

MUNICIPALE & ENSEIGNANTE SPÉCIALISÉE

18.11.1991

· Municipale à Vevey en charge du Service Famille, éducation et sport et de l’Animation-jeunesse
· Comité directeur des Femmes socialistes suisses
· Comité directeur du PS Vaud
· Présidente de la Faitière des réseaux d’accueil de jour des enfants (FRAJE)
· Comité de l’OSEO VD
· Membre du Collectif féministe Riviera

Qui suis-je?

Âgée de 31 ans, j’habite Vevey où je suis élue à la Municipalité, tout en ayant gardé un pied dans le monde de l’enseignement.

J’ai eu un parcours atypique qui m’a fait explorer divers horizons, du théâtre à la vente et jusqu’au monde viticole, puis l’enseignement. Ces emplois variés m’ont chacun apporté une perspective unique sur notre monde. En tant que vendeuse par exemple, j’ai saisi les besoins des gens, mais découvert une réalité professionnelle complexe, avec des conditions difficiles et un salaire horaire qui peine à atteindre 20 CHF.

Toutefois, c’est l’enseignement qui a déclenché une révélation fondamentale dans mon parcours. J’ai poursuivi des études en psychologie et éducation, qui m’ont permis de mieux comprendre les comportements humains et la source des inégalités sociales. C’est aussi en travaillant avec ces jeunes en difficultés que j’ai renforcé mon envie de me battre pour l’égalité des chances.

En 2021, j’ai eu le privilège d’être élue à la Municipalité, portant la voix de l’engagement, de la diversité et des personnes moins représentées. J’ai concrétisé certains de mes engagements en m’occupant de l’accueil de jour, des écoles, de la jeunesse et du sport. Depuis juin 2022, je préside la Faitière des réseaux d’accueil de jour des enfants du canton ce qui me permet d’avoir un réel impact sur la politique familiale.

Pourquoi je m’engage

Mon engagement politique découle de mes valeurs profondes, de ma lutte pour plus de justice sociale, et de mon désir de faire la différence. Je suis passionnément attachée à l’égalité des chances, un principe qui a façonné mon parcours et est à la base de mon engagement. En tant que féministe convaincue, je suis déterminée à contribuer à la lutte pour une société où chaque individu, quel que soit son genre, peut s’épanouir pleinement.

Ma motivation découle également de mon désir de garantir une vie digne pour toutes et tous. Cela passe par la mise en place de politiques familiales solides et un accueil de jour de qualité pour les enfants, permettant aux parents de concilier travail et vie familiale. Je crois fermement en la nécessité de faire avancer l’égalité et le féminisme, en renforçant la place des femmes dans la société et en politique.

Je me présente aujourd’hui aux élections fédérales pour défendre ces thématiques, mais aussi pour porter la voix des jeunes et des femmes, si peu représenté.es en politique.

Ce que j’aime…

En dehors de la politique, plein de choses m’animent. Déjà, je suis une passionnée de sport : fan de Roger Federer, Mujinga Kambundji et Marco Ödermatt, je pratique le tennis et la plongée.

J’ai longtemps voulu être comédienne, puis me suis tournée vers la danse, ce qui m’a donné une forte expérience dans les arts scéniques.
Et sinon ? Les séries TV, les puzzles et les jeux de logique m’occupent en tout temps.

Enfin, je suis amatrice de vin, appréciant le raffinement et la convivialité qu’il apporte.

Ma citation préférée

« La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où on désignera une femme incompétente à un poste important. »
Françoise Giroud