LAURE JATON
Municipale de l’urbanisme, Juriste
18.05.1967
· Députée au Grand Conseil vaudois
Qui suis-je?
Depuis des années, je suis engagée en politique pour défendre la justice sociale et les intérêts des minorités. Après avoir été conseillère communale, puis présidente du Conseil, j’occupe actuellement la fonction de Municipale de l’urbanisme, des constructions et de l’espace public à Morges. J’y défends avec enthousiasme les valeurs de solidarité de la gauche, dans l’objectif de développer une ville accueillante, avec des espaces extérieurs de qualité, sans distinction de genre ou de provenance, un réel accroissement des transports publics, la création de logements à loyer abordable, etc..
Profondément féministe et récemment élue au Grand Conseil, je me réjouis d’y porter une vision égalitaire de la société que ce soit en matière de relations de travail, de lutte contre toute forme de violence sexiste mais également dans la formation pour que les enfants puissent bénéficier d’une école sans stéréotype de genre.
J’ai une famille multiculturelle : Italie, Sénégal, Espagne, Inde, 4 enfants, 3 petits-enfants et un chien ; j’accueille également des mineur·e·s non accompagné·e·s grâce à l’association Action-Parrainages. Etre confronté·e·s à la réalité de ces jeunes est extrêmement enrichissant pour notre famille et nous ouvre à d’autres réalités. Passionnée par la musique baroque, je suis également membre du conseil de fondation de l’école de musique de La Syncope et du chœur La Chapelle vocale de Lausanne.
Pourquoi je m’engage
Je suis préoccupée par la diminution du pouvoir d’achat qui touche la classe moyenne et les bas revenus. Il est temps de repenser la répartition, toujours plus inégale, des richesses dans notre société et des mesures doivent impérativement être prises pour soulager la partie de notre population qui a de la peine à boucler ses fins de mois.
Comme féministe convaincue, je m’investirai au Conseil national pour une réelle égalité entre les femmes et les hommes, en particulier en matière économique. Une augmentation des salaires et des rentes pour la moitié de la population permettra de diminuer drastiquement le risque de paupérisation des femmes elles-mêmes mais également de leurs familles. Aujourd’hui, les auto-contrôles en matière d’égalité salariale ont montré leur inefficacité. Nous devons faire plus et adopter des mesures qui permettent aux femmes d’obtenir une rémunération qui soit juste, qui corresponde à la valeur du travail fourni et qui ne soit pas diminuée par des biais de genre. Je m’engage aussi à lutter contre la violence dans le couple, contre toute forme de violence sexiste et contre le harcèlement dans le cadre professionnel, politique et associatif.
A Berne, je souhaite aussi porter la voix des personnes migrantes et plus particulièrement des mineur∙e∙s non accompagné∙e∙s. La Confédération doit s’assurer que dans tous les cantons ces jeunes trouvent des conditions d’accueil dignes après un parcours migratoire difficile et souvent inhumain. La Suisse se doit de leur assurer de véritables perspectives d’avenir, des formations adéquates et des moyens pour une intégration réussie.
Ce que j’aime…
La politique, ce n’est pas qu’un métier, c’est aussi une passion quotidienne : on débat entre camarades, on défend nos valeurs, on échange sur des thèmes divers et variés, on y rencontre des personnes exceptionnelles venant de tout horizon. C’est extrêmement enrichissant.
J’apprécie aussi me retrouver en famille, avec mes enfants et petits-enfants, profiter des nombreuses offres culturelles de ma région, regarder des séries scandinaves en tricotant et faire du chant baroque.
J’aime voyager en Europe, mais, particulièrement sensible à l’urgence climatique, j’ai opté pour des vacances uniquement en train. Pour réduire encore mes émissions carbone, je vise le 0 déchet en fabriquant un grand nombre de produits et j’ai largement réduit ma consommation de viande par respect pour le monde animal.