
JULIEN WICKI
Enseignant et doyen au Gymnase d’Yverdon
30.03.1982
· Chef du groupe socialiste au Conseil communal d’Yverdon-les-Bains
· Co-fondateur du Groupe Asile Migration d’Yverdon et Région (GAMYR)
· Vice-président du Conseil de fondation de la Maison d’Ailleurs
· Militant Syndicat des services publics (ancien président de la section Vaud-Etat)
Qui suis-je?
Père de trois enfants que j’élève en garde partagée, je connais la réalité des familles monoparentales qui doivent jongler entre le manque de places d’accueil, les doubles journées et les problèmes de logement. J’ai néanmoins toujours eu à cœur de concilier vie familiale, vie professionnelle et engagement politique ou associatif. Car être présent auprès de mes enfants est non seulement un enjeu d’égalité, mais surtout une source d’enrichissement incroyable. Et si celles et ceux qui connaissent la réalité des difficultés des familles ne s’engagent pas, comment espérer que la Suisse comble son retard scandaleux dans ce domaine ?
Habitant Yverdon-les-Bains depuis de nombreuses années, je suis profondément attaché au Nord vaudois, à sa qualité de vie, son dynamisme associatif, culturel et économique. Cependant, habitant une ville populaire, je vois les effets concrets sur la population des augmentations de loyer, des salaires qui ne progressent pas ou des prix qui augmentent. Cette réalité appelle des réponses concrètes pour préserver le pouvoir d’achat de la population.
Doyen et enseignant au Gymnase d’Yverdon, je m’emploie à donner aux jeunes de la région les outils pour se forger un avenir désirable qui correspond à leurs aspirations. Malgré les effets de la pandémie, malgré la menace du dérèglement climatique, cela doit être notre priorité.
Toutes ces expériences ont façonné les valeurs de solidarité et de justice sociale qui m’habitent au quotidien.
Pourquoi je m’engage
Je crois que le rôle des socialistes est de lutter pour une société qui offre à chaque individu la liberté de réaliser son potentiel. C’est pourquoi je me suis engagé aux côtés des étudiants précaires et pour la démocratisation des études comme secrétaire général de la Fédération des Etudiant-e-s à l’Université de Lausanne. C’est pourquoi, comme enseignant, comme doyen ou auprès de l’ancienne Conseillère d’Etat Cesla Amarelle, j’ai toujours eu à cœur de défendre des études accessibles et émancipatrices. C’est aussi pour cette raison que je crois à l’importance de la culture, une culture à la portée de toutes et tous qui nous permet d’approfondir notre rapport au monde et à nous-mêmes.
Je crois également que la place des socialistes est aux côtés des personnes les plus fragiles de notre société. C’est pourquoi, j’ai co-fondé une association active dans le domaine de l’intégration et du vivre-ensemble à Yverdon ou que j’ai créé le premier comité de soutien aux grévistes de smood. C’est pourquoi, politiquement, j’ai porté des initiatives concrètes contre l’extension des horaires d’ouverture des commerces ou contre le travail au noir et que je porte, aujourd’hui, un projet de gratuité ciblée des transports publics yverdonnois pour les jeunes et les seniors.
Je crois enfin que les socialistes ont la capacité d’incarner l’espoir car nous ne nous satisfaisons pas du monde tel qu’il est et que nous nous donnons les moyens de le changer, une victoire après l’autre, un changement concret pour la population après l’autre.
Ce que j’aime…
Un bon bouquin (de science-fiction, bien sûr…) ou le journal du jour dans lequel se plonger sur la terrasse d’un café, une balade en forêt ou dans le Jura avec les enfants (pour autant que je les aie convaincus pour la sortie quotidienne !), une bouteille de rouge et des ami-e-s, une virée à un concert ou une course à pied au bord du lac… des plaisirs simples mais ressourçants dans un quotidien bien rempli (mais je me soigne…) !