JULIA MACHERET
Infirmière référente et clinicienne du service de radio-oncologie
05.09.1987
· Conseillère communale à Ollon depuis 2021, Commission de gestion depuis 2022
· Membre élue au Comité Directeur PSV
· Membre élue au Comité des Femmes socialistes vaudoises
· Membre du comité de l’Association des Gentianes (association pour des activités auprès des personnes de +65 ans de la commune d’Ollon)
· Membre du comité de l’Entraide-familiale d’Ollon et de la Vente Echange d’Ollon
· Membre du comité et groupe de travail du (SASRO) Groupe d’intérêt national des soins infirmier en radio-oncologie ET des soins en oncologie suisse (SOS)
· ASI (Association Suisse des Infirmiers et Infirmières)
Qui suis-je?
Enfant du Chablais, j’ai grandi sur ma magnifique commune d’Ollon, j’y ai fait mes écoles primaires et une grande partie de ma jeunesse. J’ai eu l’immense chance de grandir à la campagne, dans un petit hameau où il y a souvent plus de vaches que d’habitant·e·s, proche de la forêt qui était mon terrain de jeux favori, entourée de mes nombreux animaux et de l’amour de mes parents. J’ai été élevée dans une famille avec des revenus modestes mais avec de belles valeurs, et qui ont fait de leur mieux ainsi que de nombreux sacrifices pour que je puisse étudier et « avoir une vie meilleure ».
Ensuite je me suis exilée « à la ville », à Lausanne pour mes études d’infirmière mais pour mieux revenir sur ma commune qui m’a vue grandir en 2013, m’y installer définitivement avec ma petite famille. J’ai eu le bonheur de devenir maman en 2011, en plein milieu de ma 1ère année de Bachelor. Ce ne fut pas simple tant au niveau logistique que financièrement de mener de front un cursus scolaire et une vie de famille chamboulée par un bébé, mais ce fut le début de la plus belle aventure humaine de ma vie.
Quand nous rentrons « dans la vraie vie » cette dernière ne nous épargne malheureusement pas ! Je l’ai vite découvert au fil des années : le coût de la vie, un budget serré, le stress du travail, l’organisation avec des horaires irréguliers, une séparation. Je me suis construite seule avec ces difficultés comme chacun·e de nous, tout en me faisait la promesse toujours faire preuve de résilience. J’ai débuté l’exercice de ma passionnante profession dans une clinique privée, durant 4 ans, pour ensuite, en 2017, continuer ma carrière à l’Hôpital Riviera Chablais dans le service d’oncologie. Je suis infirmière actuellement en radiothérapie, et travaille en collaboration étroite avec l’ensemble du réseau de santé. Je m’investis dans les groupes de travail professionnel également pour participer au développement de soins de qualité et leur application concrète sur le terrain pour les patient·e·s et leurs proches. Tous les jours je suis confrontée aux différentes problématiques biopsychosociales, professionnelles et financières que la maladie apporte, dévastant ces personnes et leur entourage. Tous les jours j’entends combien pèsent dans les budgets les primes, la quote-part et les participations aux traitements dont ils et elles ont besoin pour vivre ou en supporter les effets secondaires, les frais de trajets non remboursés, les perruques/ foulards/ prothèses ou autres soutiens-gorge adaptés pour maintenir sa dignité, les soins de support comme la podologue, à leurs frais, alors que la chimio leur ravage mains et pieds ! La précarité liée à des événements indésirables de la vie, les injustices sociales, les formes de discrimination dont je suis la témoin en tant que femme, mère de famille, professionnelle des soins, chaque jour m’ont progressivement amenée à m’engager en politique au Parti Socialiste, qui défend des valeurs essentielles au « vivre ensemble ».
Pourquoi je m’engage
Comme décrit plus haut je suis une jeune femme féministe, active professionnellement dans le care, maman, connaissant les difficultés de concilier une vie professionnelle, familiale et politique. Je me suis aussi engagée au PS parce qu’il est important que la majorité de la population suisse puisse être représentée dans nos institutions communales, cantonales et fédérales, au législatif comme à l’exécutif. Il y a encore trop d’obstacles pour que les femmes et les minorités accèdent à l’arène politique : j’aimerais participer à l’évolution des ajustements structurels conduisant à une meilleure conciliation de la carrière, de la famille et des engagements politiques. J’aimerais que les revendications pour un congé parental, une reconnaissance du temps de travail non-rémunéré et de meilleures conditions d’accueil pour les enfants soient considérées comme essentielles à une vie meilleure. En tant que femme je veux que les métiers essentiels puissent bénéficier de meilleures conditions cadres et, en tant qu’infirmière, je demande aussi que des frais médicaux comme les fécondations in vitro soient remboursés par la LAMal et à la portée de tous les couples. Je m’engage donc au cœur des Femmes socialistes vaudoises à renforcer le socle socialiste pour la promotion de l’égalité pour toutes et tous.
Pour ces prochaines élections fédérales je prends donc parti pour une vie meilleure et la liberté! Je souhaite un service public fort: que l’accès aux soins de qualité reste un droit fondamental, que la promotion de la santé soit une priorité et que les primes maladies soient maîtrisées ! Je m’engage pour un salaire minimum, des rentes dignes, des loyers abordables et le renforcement du pouvoir d’achat. Chacun.e devrait pouvoir joindre « les deux bouts » ! Je défends plus de justice sociale et des mesures en faveur du climat, tout en développant notre économie et en préservant les ressources naturelles si précieuses, et sans être au détriment de l’humain, ni des travailleur·euse·s du bâtiment.
Ce que j’aime…
En dehors de mes engagements politiques et de ma profession passionnante au travers de laquelle je prends soins des corps et de l’âme, j’affectionne passer des moments en famille et avec mes amis. Comme le dit un des slogans du PS « A deux, c’est bien mieux » je suis très chanceuse d’avoir l’appui dans tous mes projets de mon mari ; il est mon plus grand soutien. Nous aimons partir à l’aventure à pied, en vélo ou en van, avec notre fils et nos deux chiens pour nous ressourcer en montagne, passer du temps ensemble et découvrir les beautés de la nature. Nous pratiquons en famille la randonnée vers des cabanes ou des sommets, la grimpe, le ski, les virées en paddle. Je suis également une supportrice au bord du terrain, lorsque le championnat de foot reprend, soit pour l’équipe du FC PSV, soit pour le CS Ollon.