JESSICA JACCOUD
Avocate
16.08.1983
· Députée au Grand Conseil vaudois
· Comité ASLOCA Vaud et Régions
Qui suis-je?
Je suis née à Crissier en 1983 et j’ai ensuite effectué toute ma scolarité jusqu’au Gymnase à Nyon. A 18 ans, je suis devenue maman. J’ai donc appris à devenir adulte en regardant ma fille faire ses premiers pas.
Durant mes études, j’ai travaillé comme hôtesse, téléphoniste, secrétaire, greffière ad hoc, et également comme assistante durant quatre ans à l’UEFA. Tous ces emplois m’ont permis de me forger une solide expérience des réalités du travail en Suisse et des enjeux autour de la protection des classes travailleuses.
Animée par le souhait de défendre les parties faibles au contrat (locataire, travailleur·euse·s, assuré·e·s), j’ai immédiatement après mes études réalisé mon stage de deux ans et obtenu mon brevet d’avocate.
En 2004, j’ai eu la chance, en plus de mon rôle de conseillère communale à Nyon, d’entrer comme viennent-ensuite au Grand conseil vaudois. J’y siège donc comme députée depuis 9 ans. J’ai été membre de plusieurs commissions thématiques d’importance comme celle des affaires juridiques et celle de la santé. J’ai également eu l’opportunité de siéger pendant une année au sein de la Commission d’enquête parlementaire portant sur l’Hopital Riviera Chablais.
Entre 2016 et 2018, j’ai assumé la fonction de vice-présidente du PS Vaudois avant d’en prendre la présidence entre 2018 et 2022.
Cela fait maintenant sept ans que je travaille comme avocate aux côtés de mes deux associés à Vevey au sein de l’Etude que nous avons co-fondé. Je suis dans ce cadre très engagée auprès de l’ASLOCA vaudoise et Régions et suis membre du réseau de mandataires agrées par l’association de défense des locataires.
Pourquoi je m’engage
Très vite j’ai été engagée dans des causes marquées à gauche au début des années 2000 comme le mouvement ATTAC ou les manifestations altermondialistes, contre le G8 à Evian et le soutien au Forum social de Porto Alegre.
J’ai eu la chance d’évoluer, en famille et durant mes études, dans un milieu où l’on cultivait l’indignation face aux injustices, qu’elles soient liées à la mondialisation ou aux inégalités de classes. J’ai donc toujours eu un regard critique contre l’ordre établi et les codes du patriarcat.
Développer une conscience politique de gauche tout en effectuant des études de droit n’allait pas de soi. Cependant, je suis convaincue que mon métier me permet aujourd’hui de maitriser les outils qui peuvent faire avancer nos causes au plus proche des lieux de pouvoirs comme les parlements. Il me permet dans tous les cas d’avoir une parfaite cohérence dans les différents volets de ma vie, qu’ils soient professionnels ou politiques.
Mon parcours personnel, et le fait notamment d’avoir été maman jeune, tout en poursuivant ma formation, m’a confronté aux lacunes et défaillances de notre société : discriminations faites aux femmes, manque de prise en charge pré et para scolaire des enfants, nécessité de bénéficier d’un filet social fort et performant.
Je m’engage donc maintenant depuis près de 12 ans avec le PS pour que la solidarité soit le moteur de notre société.
Ce que j’aime…
La politique prend une place importante dans ma vie. Elle me laisse cependant la possibilité de nourrir de vraies passions et d’entretenir des liens précieux avec la famille et des amitiés de longue date.
Je suis depuis quelques années une passionnée de vélo. J’aime gravir les cols et enchainer les défis sportifs, à mon échelle bien sûr.
Je retrouve dans le vélo beaucoup de caractéristiques que j’observe également dans mon métier d’avocate et en politique. Il faut bien évidemment une bonne condition de fond et des jambes, mais finalement une grande partie se joue dans la tête et la volonté. Savoir se fixer des objectifs et s’y tenir, tout en ayant quelquefois la sagesse de modifier son itinéraire. Et sans vous mentir, il faut parfois simplement avoir « une tronche » sur sa bicyclette… ainsi qu’au parlement !
Mon chien Gabin, un Golden Retriever de deux ans, me permet, avec ma famille, de nous sortir du quotidien et de nous emmener explorer de nombreux sentiers et lieux de promenades en montagne comme en plaine. Comme tous les chiens de sa race, il nourrit une passion importante pour l’eau et nous explorons donc tous les lacs de montagne accessibles à pied et à pattes.