JEAN TSCHOPP
Responsable du Service juridique de la Fédération romande des consommateurs (FRC)
12.01.1982
· Président du Groupe socialiste au Grand Conseil vaudois
· Député
· Membre du Comité de la Maison des Jeunes
Membre du Comité de l’Espace de Soutien et de Prévention Abus Sexuels (ESPAS)
· Membre de l’ASLOCA, de l’Association de soutien aux victimes de traite et d’exploitation (ASTREE), de Cap-Contact Association et de Insieme Vaud
Qui suis-je?
L’égalité est pour moi une valeur très importante. J’évite de parler d’élite, j’hésite même à parler d’intelligence. Nous ne naissons pas tous sous la même étoile, c’est tout. Je m’engage en politique pour que toute personne puisse s’épanouir dans le respect des autres et de la planète. À 33 ans, à la mort de son mari, ma grand-mère s’est retrouvée avec cinq enfants à élever seule face aux difficultés financières. C’est une histoire qu’elle m’a souvent raconté et qui m’a marqué. Je vois dans la politique un moyen de combattre les inégalités qui se creusent et d’être solidaires.
Dans mon temps libre, j’aime me connecter à la nature (un lien peut-être avec mes origines valaisannes). Cela peut prendre la forme de la course à pied, un sport que je pratique depuis mon enfance, du vélo ou de sorties en montagnes. Ma thèse de doctorat en droit international à l’Institut de hautes études internationales et du développement portait d’ailleurs sur les droits collectifs des peuples autochtones (publiée en 2013 chez Stämpfli) et leur rapport à leurs terres. Beaucoup d’éléments nous éloignent de la nature, mais il y a une aspiration à nous en rapprocher et à en prendre soin pour préserver notre environnement et nos ressources naturelles.
Côté lecture, films ou séries, j’ai depuis mon enfance une attirance pour les histoires qui font peur, paranormal (Stephen King), romans policiers (Marc Voltenauer, Noémie Charmoy), science-fiction; des univers qui m’évadent.
Pourquoi je m’engage
C’est un fait. Tout autour de nous augmente : électricité, loyers, alimentation, primes d’assurance maladie. Tout le monde perd du pouvoir d’achat. Les personnes qui arrivaient à peine à joindre les deux bouts ont maintenant la tête sous l’eau. Dans mon métier comme responsable juridique à la Fédération romande des consommateurs, je combats la vie chère. Je traque les tromperies, les arnaques et les mauvaises pratiques commerciales.
Il y a trois ans, dans mon travail au syndicat Unia, j’ai défendu des vendeuses harcelées par leur hiérarchie, des ouvriers brisés dans leur santé devenant des personnes en situation de handicap d’un jour à l’autre.
Le fil rouge de mon engagement, c’est la défense de la partie faible au contrat. Je m’engage pour redonner du pouvoir d’achat à la classe moyenne et à la majorité de la population.
Depuis 2012, je suis député au Grand Conseil et depuis trois ans, j’ai l’honneur et le plaisir de présider un Groupe socialiste de 32 députés engagés et déterminés.
Nous réussirons la transition écologique si nous ne laissons personne au bord du chemin. Nous voulons l’assainissement des bâtiments et des loyers abordables. Nous voulons des transports publics forts et des baisses de tarifs.
Face au rejet de l’autre alimenté par certains, notre ambition c’est de bâtir une société dans laquelle tout le monde trouve sa place. C’est le renforcement des solidarités. Si vous m’accordez votre confiance, je mettrai toute mon énergie pour vous défendre à Berne.
Ce que j’aime…
Depuis tout petit, je suis passionné de sport. Enfant, je coupais le son de la télévision pour commenter les compétitions sportives. Je pratique la course, le tennis et le vélo, mon moyen de transport favori, souvent le plus rapide aussi.
J’aime aider les autres et me rendre utile. Dans mes activités, j’apprécie les sorties culturelles (concert, cinéma, musée, théâtre), les voyages et les rencontres. Le temps passé en famille avec ma femme, mes enfants et mes amis est précieux pour moi.