BRIGITTE CROTTAZ

CONSEILLÈRE NATIONALE, MUNICIPALE À EPALINGES (URBANISME ET CULTURE), MÉDECIN

06.10.1957

· Membre du comité de la Fédération suisse de patients
· Membre du conseil de fondation de FAIRMED
· Membre du comité des Engagés pour la Santé

Qui suis-je?

Sur le plan professionnel, j’ai obtenu mon diplôme de médecin en 1982, puis celui de spécialiste en médecine, endocrinologie et diabétologie. J’ai pratiqué ma profession avec passion durant 13 ans au CHUV puis durant 26 ans en tant qu’indépendante au sein d’un cabinet de groupe.

Sur le plan privé, nous avons avec mon compagnon, PhD en biochimie, un fils de 30 ans, ingénieur en énergies renouvelables. Nous vivons à Epalinges depuis 1997.

Sur le plan politique, j’ai adhéré au PS en 2004 et suis entrée au conseil communal d’Epalinges en 2005. J’ai assumé la co-présidence de la section PS d’Epalinges de 2005 à 2012, et j’ai été élue en 2012 puis réélue en 2017 au Grand Conseil Vaudois que j’ai quitté en 2018 pour le Conseil National. Durant 2 ans, j’y ai siégé dans la commission de politique de sécurité, puis, ces 4 dernières années, dans celle de politique extérieure.

En juillet 2021, j’ai été élue à la Municipalité d’Epalinges où je suis en charge des dicastères de l’urbanisme et de la culture. J’ai choisi à ce moment-là de remettre mon cabinet médical et de me consacrer à mes deux mandats politiques à Berne et Epalinges.

Sur le plan associatif, mon métier guide le choix de mes engagements au sein d’associations ou de fondations défendant les patients, les maladies tropicales négligées et, de façon plus générale, la préservation d’un système de santé équitable, accessible à toutes et tous et respectueux de l’environnement

Pourquoi je m’engage

Pour faire face aux nombreux problèmes auxquels la société est confrontée, il est impératif de donner plus de poids aux partis qui soutiennent les avancées sociales et environnementales.

La liste des défis à surmonter est en effet longue : Augmentation des charges (loyers, frais de garde, primes d’assurance maladie), paupérisation de la population, réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, montée de l’intolérance et des discriminations, inégalités femmes-hommes toujours présentes, crise géopolitique :

Je m’engage pour une politique progressiste fidèle aux valeurs défendues par le PS, à savoir :

Pouvoir d’achat : salaire minimum, rentes décentes, maximum 10% du revenu consacrés aux primes, logements d’utilité publique aux loyers abordables, lutte contre la pauvreté.

Egalité : accueil extrafamilial à prix raisonnable, meilleure conciliation vie familiale et vie professionnelle, congé parental, lutte contre toutes les discriminations.

Environnement : promotion des énergies renouvelables, neutralité carbone d’ici 2050, préservation de la biodiversité, réduction des pesticides, durabilité de la place financière.

Services publics forts dans tous les domaines : santé, éducation, transports publics, poste, sécurité.

Politique extérieure : négociations constructives avec l’UE, conclusion rapide d’accords dans les domaines de recherche et formation, réalisation de nouveaux accords dans le domaine de la santé et de l’électricité. Humanisation de la migration.

Ce que j’aime…

La musique sous toutes ses formes, mais principalement le jazz et la chanson française.

La lecture de polars (nordiques, français et suisses) ou de romans pour changer des centaines de pages lues en préparation aux séances à Berne.

Le sport, plutôt en tant que spectatrice ces dernières années, mais il a occupé une place importante dans ma jeunesse (basketball, tennis, danse).

Le cinéma, surtout français et intimiste.

La cuisine de toutes les origines, aux fourneaux ou au restaurant.

Ma citation préférée

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. »
Simone de Beauvoir (1909-1986)