BRENDA TUOSTO

Municipale d’Yverdon-les-Bains, Spécialiste en urbanisme et mobilité

06.01.1989

· Membre du Comité d’Ouestrail
· Présidente de STRID SA
· Membre du Comité directeur de l’Association de la Grande Cariçaie
· Membre du Comité de l’Association Cité de l’énergie suisse

Qui suis-je?

Municipale en charge de la Mobilité, des Travaux et de l’Environnement du chef-lieu du Jura-Nord vaudois depuis 2021 et fille d’une famille ouvrière d’origine italienne, il est primordial à mes yeux de m’engager politiquement pour une société plus juste, solidaire et durable. Cette volonté de m’investir pour lutter contre les inégalités et les injustices sociales, dans le respect de l’environnement, m’anime depuis toujours et j’en fait une priorité.

L’instabilité économique et le réchauffement climatique fragilisent davantage les classes sociales les plus vulnérables, celles qui sont déjà les premières victimes d’injustices sociétales et de la perte de pouvoir d’achat. De par mon parcours personnel et professionnel, je mesure toute l’importance, en tant que femme venant d’un milieu modeste, de défendre des conditions sociales inclusives, d’améliorer le niveau d’information sur les formations et les professions techniques et de mener des politiques de développement territorial résilientes aux changements climatiques.

Je dédie mon engagement politique pour que chaque citoyen·ne puisse bénéficier d’opportunités équitables et d’un cadre de vie harmonieux, dans un contexte de plus en plus incertain. Créer des conditions sociales plus égalitaires et soutenir une économie compétitive et durable, notamment en matière de transport, sont des investissements indispensables à mener collectivement. Ces combats se mènent au plus proche de la population, mais les conditions-cadres se fixent au niveau fédéral.

Pourquoi je m’engage

Ayant à cœur de défendre les agglomérations et les régions, je m’engage pour des prestations et services publics forts et accessibles à toutes et tous. Les effets du cadre fédéral ont des impacts directs sur le bien-être de celles et ceux qui, souvent, n’ont pas la possibilité d’être entendus. L’égalité des chances, la protection du climat et le pouvoir d’achat représentent trois défis majeurs défendus par le parti socialiste suisse renforçant mon engagement.

La population fait face à une augmentation systématique des charges dues aux loyers, aux primes d’assurances et aux abonnements de transport, alors que les salaires stagnent ou diminuent pour certaines catégories de métiers. En plus de cet affaiblissement du pouvoir d’achat, l’environnement et la biodiversité sont menacés par le dérèglement climatique qui s’est fortement accéléré et ne fait que creuser les inégalités sociales.

Il est urgent de s’engager pour des politiques publiques socialement fortes en faveur de l’équité et de la durabilité. Pour l’égalité avec seulement 25% de femmes qui accèdent à des conseils d’administration, l’économie suisse et les domaines professionnels techniques, notamment ceux des transports ou de l’ingénierie, ont pris beaucoup de retard dans la féminisation des postes de direction. Nous devons faire plus pour répondre aux défis qui nous attendent et défendre sous la coupole fédérale des politiques publiques plus égalitaires et durables entre les régions et les classes sociales.

Ce que j’aime…

Ce qui me ressource, en dehors de l’engagement politique, sont les randonnées en montagne hors des sentiers battus et pratiquer l’escalade sur des parois rocheuses dans des paysages sauvages. Relever de petits défis sportifs est une vraie source d’énergie et de plaisir en particulier lorsqu’ils sont partagés et que cela se finit par un bon plat du terroir.

Amatrice de films, j’apprécie également me laisser porter par des histoires de société ou fantastiques, lors de soirées pluvieuses.

Ma citation préférée

« L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde »
Nelson Mandela