BENOÎT GAILLARD

Responsable de campagnes à l'Union syndicale suisse

16.08.1983

· Président de la CGN
· Conseiller communal à Lausanne
· Membre du Comité de l’ASLOCA Régions
· Président de l’association de soutien au Lait équitable
· Président du conseil du festival Les Urbaines

Qui suis-je?

Marié, je suis le père de deux filles. Je crois à la valeur du travail et à l’importance de la justice. J’ai envie de changer les choses pour que les gens qui habitent en Suisse vivent mieux !

J’ai toujours aimé m’engager dans des projets collectifs. Parce qu’ensemble, on réalise bien plus de chose que chacun-e pour soi. Adhérer au PS il y a 17 ans m’est donc apparu comme logique. Avant ça, j’ai appris l’allemand en Allemagne, étudié la philosophie et la littérature, fondé une organisation pour le logement étudiant, géré une salle de concert.

Après mes études, j’ai d’abord travaillé comme indépendant pour des clients très divers, y compris dans d’autres pays européens. Puis j’ai aussi eu l’occasion de connaître les rouages de l’Etat en travaillant comme responsable de la communication, puis collaborateur personnel d’une Conseillère d’Etat. J’ai fondé une entreprise de conseil en communication, et aujourd’hui, je suis responsable des campagnes à l’Union syndicale suisse, où je défends au quotidien les salarié-e-s et les retraité-e-s. Parallèlement, je réalise mon attachement au service public et au patrimoine en présidant la CGN, compagnie qui fête cette année ses 150 ans. Je suis élu depuis 2011 au Conseil communal de Lausanne. Et enfin je m’engage associativement comme président d’un festival lausannois, Les Urbaines, comme président de l’Association de soutien au Lait équitable, et comme membre du comité de l’ASLOCA-Régions

Pourquoi je m’engage

La Suisse va bien, et c’est une très bonne nouvelle. Mais les gens qui font tourner le pays et construisent sa prospérité au quotidien ne reçoivent plus leur juste part. La situation se détériore : les salaires sont en berne, les rentes sont en baisse. Les loyers, les primes, les charges sont en hausse, par contre.

Je m’engage, tout simplement, pour qu’une promesse simple soit tenue : lorsqu’on se forme, qu’on travaille dur, on doit pouvoir construire une vie sûre et confortable, pour soi-même et pour sa famille. On doit pouvoir faire face sans peur aux imprévus de la vie. On doit pouvoir envisager l’avenir et celui de ses enfants avec sérénité. Cette promesse est au cœur de notre contrat social, pour toutes les catégories sociales. Aujourd’hui, elle vacille. Ensemble, nous pouvons changer ça. Merci d’avance de votre soutien !

Ce que j’aime…

Aller à la piscine en famille, faire la cuisine, lire des livre politiques.

Ma citation préférée

« L’enfant, c’est l’avenir. Ce sillon-là est généreux; il donne plus que l’épi pour le grain de blé. Déposez-y une étincelle, il vous rendra une gerbe de lumière. »
Victor Hugo