Actualités

Un double « OUI » aux sujets de votation du 9 février

Réuni en Comité cantonal le 3 décembre 2019, le PS vaudois s’est prononcé en faveur des deux sujets fédéraux soumis à votation le 9 février 2020. Il entend mener une campagne de terrain pour convaincre les Vaudoises et Vaudois de voter « OUI » à la modification du code pénal (discrimination et incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle) et à l’initiative populaire fédérale « Davantage de logements abordables ».

image CP 5 décembre 2019

Le conseiller national Samuel Bendahan a rappelé à l’occasion du Comité cantonal les principaux arguments en faveur de la modification de l’article 261bis du code pénal : « Aujourd’hui, les propos homophobes ne sont pas punissables. L’extension de la norme antiraciste permettra de rendre les discriminations visibles et rendre justice aux victimes, sans pour autant nuire à la liberté d’expression. Malgré toutes les avancées sociétales, l’homophobie reste un fléau. Avec la modification du code pénal soumis à votation, nous avons enfin la possibilité de doter la justice d’un outil pour poursuivre les auteurs des propos haineux. »

La conseillère nationale Ada Marra a mis en avant les arguments en faveur de l’initiative « Davantage de logements abordables » : « Le constat ne date pas d’hier : les locataires suisses payent des loyers trop élevés. Alors que nous sommes le pays avec un taux de locataires extrêmement élevé en comparaison internationale, ce sont surtout les intérêts des milieux immobiliers qui sont pris en compte dans le système actuel. L’initiative « Davantage de logements abordables » vise à renforcer le logement coopératif et à loyer abordable ainsi que le recours au droit de préemption qui permet aux collectivités publiques de sortir le sol de la logique spéculative. »

Plus d’informations:

www.logements-abordables.ch/

www.contre-les-discriminations-oui.ch/