Actualités

Un coup d’envoi enthousiaste pour le 2e tour

Réuni en congrès extraordinaire à Lausanne, le PS vaudois a décidé à l’unanimité de reconduire Rebecca Ruiz comme candidate pour le 2e tour de l’élection complémentaire au Conseil d’État. De nombreux discours ont ponctué la soirée, dont ceux de Nuria Gorrite, Pierre-Yves Maillard et Béatrice Métraux. La candidate a été remerciée de son immense victoire d’étape par une standing ovation.

Jessica Jaccoud, présidente du PS vaudois, a remercié la candidate ainsi que les militant-e-s pour une campagne au dynamisme et à l’engagement propres aux socialistes. Elle a également rappelé le succès du « modèle vaudois » plébiscité dimanche : « Les Vaudoises et Vaudois ont plébiscité hier un modèle qui marche. Le modèle d’une majorité de gauche qui peut être fière de son bilan, fière de la prospérité qu’elle amène à ce canton ! » Elle a également rappelé l’importance de la mobilisation jusqu’au 7 avril : « L’abstentionnisme est notre pire ennemi, nous devons le vaincre en allant dans la rue, en discutant, en informant les Vaudoises et Vaudois. »

Rebecca Ruiz, à son tour, a exprimé sa reconnaissance envers les électrices et électeurs ainsi que le parti et son allié les Verts et a rappelé l’importance des sujets défendus par le PS : « Les thèmes que nous avons choisis de porter dans cette campagne étaient justes et correspondent à des besoins. Les personnes ne réclament pas un train de vie luxueux. Ce qu’ils souhaitent, c’est simplement pouvoir assurer l’essentiel et de pouvoir parfois se permettre une dépense supplémentaire. » Elle a conclu en rappelant l’enjeu du deuxième tour : « Ces trois semaines nous permettront de débattre, dans l’apaisement je l’espère, de la manière dont l’État peut et doit soutenir une recherche publique forte, l’innovation et le développement de l’emploi local. »